Dans la série de ses ouvrages sur les villes comme Amiens ou Blois, les éditions Petit à Petit se proposent, dans le présent volume, d’offrir un premier volet sur l’histoire de Rouen, Rotamagus dans l’antiquité romaine devenue un castrum, jusqu’à l’arrivée des Vikings installés en Normandie au Xe siècle.

Cette collection de Docu-BD opte pour l’alternance de focus historiques choisis avec des séquences dessinées confiées à une équipe de dessinateurs et de coloristes à chaque fois différente. Là est vraiment l’originalité de ces ouvrages. A Rouen, le lecteur rencontre le fils de Crixus le gladiateur, Mellon de Cardiff, le prédicateur chrétien, l’évêque Victrice qui fit transférer les reliques de saint Gervais et saint Protais venues d’Italie, la reine sanglante Frédégonde contemporaine de Grégoire de Tours, Dadon de famille noble, ami d’Éloi et du roi Dagobert, devenu l’évêque saint Ouen et l’initiateur de l’abbaye de Wandrille et de Jumièges et enfin, Hrolf « le Marcheur », viking converti devenu Rollon, signataire du traité de Saint-Clair-sur-Epte avec Charles-le-simple.

Le fil narratif est habillement soutenu par la possession d’un bracelet dit d’Agamemnon, aux pouvoirs divins qui se transfère de génération en génération. Si le récit s’avère un peu compliqué à suivre, les pages de BD accompagnées de sources variées agrémentent cet album un peu dense. Un dossier pédagogique est à télécharger sur le site de l’éditeur destiné aux élèves de primaire et de secondaire et leurs enseignants qui voudraient travailler sur l’histoire de Rouen. Cette initiative gratuite est suffisamment rare pour mériter d’être saluée.

https://www.petitapetit.fr/produit/rouen-t1-cahier-pedagogique-primaire/

https://www.petitapetit.fr/produit/rouen-t1-cahier-pedagogique-secondaire/

 

Rouen, l’édition complète, soit 4 tomes est présentée sur le site de l’éditeur