Dan Jones propose une exploration approfondie des croisades – une série de huit ou neuf expéditions majeures, souvent accompagnées de guerres internes aux objectifs et ambitions variés, s’étendant de l’Europe occidentale jusqu’à la Terre sainte, leur destination principale.
Organisé en six grandes parties, cet ouvrage retrace les épisodes marquants de ces campagnes, qu’ils se soient soldés par des succès ou des échecs, à travers les vies de figures historiques majeures : empereurs, rois, reines, princesses, sultans et les fameux « signés de la croix », les croisés eux-mêmes. Ce récit met en lumière un éventail diversifié de peuples et d’ethnies (Chrétiens d’Orient et d’Occident, Turcs, Arabes, Musulmans Chiites et Sunnites, Juifs, Kurdes, Égyptiens, Berbères, entre autres) dont le rôle dans cette épopée est crucial pour saisir toute la complexité historique des croisades, lesquelles sont aussi une part importante de l’histoire collective.
Inspiré par des œuvres de référence telles que la trilogie A History of the Crusades de Sir Steven Runciman, God’s War: A New History of the Crusades de Christopher Tyerman, The Crusades: The War of the Holy Land, cet ouvrage entraîne le lecteur dans une quête d’une grande complexité, où s’entremêlent des enjeux fondamentaux qui interrogent chercheurs, passionnés et amateurs. Cet ouvrage complet, de presque 700 pages, s’affirme ainsi comme une contribution incontournable à l’étude d’un sujet qui continue de susciter réflexion et fascination.