Dans cette collection pour très jeunes enfants, dès 2 ans, les éditions Gallimard proposent un concept de livres-puzzles qui peuvent être lus avec un adulte puis utilisés seuls par l’enfant comme puzzle : des cartons à deux faces illustrées, insérés dans les pages de droite, toujours la même découpe qui permet donc à l’enfant de les assembler en bande de droite à gauche ou de gauche à droite. Sur chaque carte puzzle, au verso comme au recto, une courte phrase qui dans la phase d’apprentissage vient compléter le texte de la page de gauche et indique le positionnement. Quatre titres sont disponibles : Couleurs, Chiffres, La parade des animaux et Dans les bouchons.

Dans les bouchons invite l’enfant à la découverte de quelques moyens de déplacement, la notion travaillée ici est le positionnement devant-derrière.
Des textes brefs en page de gauche dans un cadre coloré. Quant au puzzle rien dans les images ne permet à l’enfant de valider son puzzle, les cartes sont interchangeables et le bouchon créé par le feu rouge découvert en dernière page alterne de gros véhicules et des petits, le vélo entre camion et camion de pompiers par exemple. C’est un peu dommage car les dessins simples et lisibles et les couleurs vives qui devraient attirés les jeunes enfants.

La parade des animaux est l’occasion d’un classement par taille du plus petit au plus gros et vice-versa. Attractif cet album permet une autoévaluation du puzzle dans la masure où la taille de l’animal réel comme représenté contient la réponse . Du poisson à l’éléphant le choix d’animaux exotiques renforce l’attrait des couleurs, énoncées aussi dans le texte.

Une collection de qualité pour aborder les premières notions de classement.