Et si le numérique nous simplifiait le travail ? Denis Bascans et Eric Segouin y croient comme en témoigne cet ouvrage auquel est associé un site internet. Le premier est professeur des écoles et a déjà conçu plusieurs applications informatiques. Quant au second, il est Inspecteur de l’Education nationale et travaille sur l’idée de l’expertise professionnelle des enseignants.

Un livre et un site internet

Précisons d’emblée que cet ouvrage est paru en 2014, mais je l’ai repéré récemment dans une récente livraison de l’excellente lettre d’information outilstice. Cet ensemble est donc une méthode et un outil d’aide à la conception pour les professeurs des écoles. Dans l’ouvrage, on trouve quelques encadrés en couleurs qui ont pour vocation d’insister sur les bonnes pratiques et résumer quelques idées fortes. Il faut préciser que le prix un peu élevé de l’ouvrage s’explique par la licence qui permet d’accéder à un site internet dédié.

Professionnaliser ses pratiques, oui, mais comment ?

Cette idée sous-tend une grande partie de l’introduction. Les auteurs évoquent quelques idées fortes auxquelles ils croient. Ainsi «la maitrise de la conception permet de se mettre à la disposition de ses élèves ». Dans un premier temps, les auteurs se livrent à un état des lieux rapide des façons de faire des enseignants et ils relèvent quelques difficultés liées à la préparation des cours.
Le propos se veut très pratique et les auteurs développent, par exemple, la place du cahier journal dans les pratiques enseignantes. Ils rappellent aussi combien les compétences liées à la langue sont en permanence mobilisées dans les apprentissages. Ensuite, ils s’interrogent sur la place du numérique et le bilan est mitigé. Cela s’explique, selon les auteurs, à la fois par le manque de temps, la piètre qualité de certaines ressources et des compétences pas toujours maitrisées par les professeurs. Ce constat établi, commence alors le temps des propositions.

De bonnes pratiques

Dans cette deuxième partie, les auteurs avancent plusieurs conseils et remarques pour la préparation efficace des cours. Fort logiquement, la troisième partie sera consacrée à l’outil qui peut permettre cela, à savoir Prepclasse. Avant cela, il est bon de rappeler quelques fondamentaux comme les trois compétences indispensables à savoir construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique et évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ». Quelques pages plus loin, les auteurs reviennent sur les composantes d’une compétence, alliance de connaissance, de capacité et d’attitude. Selon son temps de pratique dans le métier, il est clair que les professeurs trouveront là, soit une parfaite adéquation avec la formation récemment reçue, soit une mise au clair très pratique d’éléments acquis. Parmi les défis, il y a celui de la diversité des élèves et les auteurs insistent sur le fait que le numérique peut s’avérer un très bon outil de suivi et de personnalisation.

Prepclass

Dans cette troisième partie, soulignons l’effort qui a été fait pour la prise en mains de l’outil sous forme de copies d’écrans pas à pas. Le principe de base est de créer des séances, de les inscrire dans une séquence et évidemment dans une progression annuelle. Les fonctionnalités de l’application ont été définies après des expérimentations et elle doit répondre à ce défi redoutable qui est d’aider à la création sans enfermer les conceptions dans un cadre trop strict. Comment résoudre cela ? L’application propose de façon très utile d’automatiser ce qui peut l’être, comme l’accès aux programmes et aux compétences. Il faut dire qu’heureusement le site se met à jour en fonction des évolutions dans ces domaines. A un niveau moins automatique, l’application propose à l’enseignant au moment de créer sa séquence de se questionner sur ses intentions pédagogiques comme «  faire expérimenter, énoncer des consignes… », puis de repérer aussi les modalités pratiques comme «  par binôme, par groupe, individuel oral… ». C’est dans la suite de la fiche que peut s’exprimer librement la créativité de l’enseignant. On peut ensuite partager ses séquences et s’appuyer sur d’autres proposées par des collègues. Plusieurs pages sont ensuite consacrée à la question de la différenciation et insistent notamment sur l’idée de repères de progression.

Présentation de l’application et proposition d’exemples

Cette partie est également très illustrée avec le mode d’emploi de l’appli pour se connecter et s’enregistrer. Ensuite, sont détaillés les trois onglets proposés à savoir « Créer, Organiser et Echanger ». Afin de convaincre, les auteurs choisissent de terminer l’ouvrage par trente pages d’annexes qui sont autant d’exemples concrets de fiches réalisées avec leur outil. On trouvera une proposition sur «Première approche de l’alternance jour/nuit en CP CE1 » ou encore «Résolution de problèmes, choix des opérations » à destination des CM1.
Quelques courtes vidéos peuvent permettre de mieux se rendre compte de l’organisation de l’ensemble comme https://www.youtube.com/watch?v=SuBfvgZ3c9w ou https://www.youtube.com/watch?v=E5wiZ_vIYSkou encore des extraits de l’ouvrage : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/b/bc69ffa7433134303839383230383133323238.pdf

Cet ouvrage et son application cherchent donc à faciliter le travail de l’enseignant en le débarrassant, d’une certaine façon, de ce qui peut être automatisé afin de dégager du temps pour l’essentiel, à savoir la créativité. Il pourra aider utilement l’enseignant en début de carrière. Pour un professeur plus chevronné, celui-ci a généralement construit ses propres stratégies et outils. A lui de voir alors si Prepclasse améliore sa pratique.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes.