Nouvelle BD dans la collection Docu BD, de l’éditeur Petit à Petit, consacrée aux grandes figures de la musique du XXe siècle. Cette fois-ci, c’est le mythique groupe de rock Led Zeppelin qui est mis en avant.
Cette collection permet de mettre en valeur de nombreux dessinateurs, car l’histoire du groupe Led Zeppelin est divisée en de multiples chapitres, illustrés à chaque fois par un dessinateur différent. Très globalement, l’histoire du groupe est entrecoupée de plusieurs chapitres thématiques, qui reviennent tantôt sur l’enfance ou l’adolescence des membres du groupe, sur l’histoire des guitares de Jimmy Paige, sur les excès des différents membres du groupe, les différentes rumeurs, les tensions…
Tout au long de la bande dessinée, les planches des auteurs sont complétées par des dossiers de texte, de photos qui rendent encore plus vivante l’expérience de lecture. Se multiplient les anecdotes et les informations, parfois très intimistes qui nous font pénétrer toujours plus loin dans la destinée fulgurante et inattendue de la troupe de Robert Plant.
Un des points à mettre en avant est la volonté de consacrer du temps à une figure essentielle du succès de Led Zeppelin, leur manager Peter Grant, clé de voûte de la machine à succès britannique. Longtemps décrié en Angleterre, le groupe doit sa réussite à cette ténacité viscérale de l’homme de l’ombre.
Stylistiquement, il y en a pour tous les goûts et c’est un des grands atouts de cette collection. Tous les chapitres se dévorent volontiers et si certaines planches passent un peu vite, les documents de complément font alors parfaitement leur travail pour satisfaire la curiosité de tous. Une jolie découverte une fois de plus chez cet éditeur.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
« À l’orée des années 1970, deux professionnels des studios flanqués de deux amateurs d’à peine vingt ans espèrent révolutionner la musique. Douze ans et une dizaine d’albums plus tard, Led Zeppelin a réussi ce qu’ils n’avaient même pas osé rêver : bâtir le groupe de rock ultime. Et faire déferler sur le monde des accents si sauvages qu’il en vibre encore. »
Présentation des scénaristes sur Bédéthèque et Babelio
« Né à Paris en 1976, Tony Lourenço alias Nyt explore et exprime depuis longtemps sa sensibilité artistique. Il le fait d’abord à travers le chant et le piano au conservatoire international de musique de Paris, puis, séduit par les métiers de l’image, il créé un studio photo dans une péniche parisienne. Parallèlement, Nyt peint et écrit des nouvelles, des scénarii, des contes et des récits de voyage. Passionné de sport et notamment de football, en 2011 il publie avec son ami Aré, fan de foot et dessinateur confirmé, sa 1re BD : Total Footgoal, l’Encyclopédie du Foot… »
« Thierry Lamy est un écrivain et scénariste de bande dessinée. Il déménage à Martigues en 1992. Il est bibliothécaire dans la Médiathèque Boris Vian à Port-de-Bouc. Passionné de bande dessinée, il organise dans le cadre de son travail des ateliers BD animés par des dessinateurs professionnels dont Vincent Trannoy, co-auteur de « Zorn & Dirna » et Olivier Thomas, dessinateur d’ »Arvandor ». En 2000, à l’issue d’un atelier d’écriture, il réalise une BD de 10 pages qui paraît dans l’ouvrage collectif « Quai des horizons lointains », co-édité par la Ville de Martigues et les éditions du Ricochet. En 2004, il obtient le deuxième prix du concours de la Nouvelle organisée par « L’Odyssée de Lecteurs », au salon du livre de Martigues. Pour l’Association Arcantès, il écrit « Labiénus », une nouvelle destinée à être illustrée. Après sa rencontre avec Christian Léger, ce projet d’écriture deviendra une BD en 2 tomes publiée aux éditions Théloma (2004, 2006). Il a scénarisé également « Le profileur » (2008) chez Septième Choc, dessin Damien Venzi. C’est pour son écriture « littéraire » et ses qualités de dialoguiste hors-pair que Philippe Thirault a fait appel à lui pour adapter à quatre mains le monument qu’est « Le père Goriot » (2009, 2010). »