Nouvelle BD dans la collection Docu BD, de l’éditeur Petit à Petit, consacrée aux grandes figures de la musique du XXe siècle. Cette fois-ci, c’est le mythique groupe de rock Led Zeppelin qui est mis en avant.
Cette collection permet de mettre en valeur de nombreux dessinateurs, car l’histoire du groupe Led Zeppelin est divisée en de multiples chapitres, illustrés à chaque fois par un dessinateur différent. Très globalement, l’histoire du groupe est entrecoupée de plusieurs chapitres thématiques, qui reviennent tantôt sur l’enfance ou l’adolescence des membres du groupe, sur l’histoire des guitares de Jimmy Paige, sur les excès des différents membres du groupe, les différentes rumeurs, les tensions…
Tout au long de la bande dessinée, les planches des auteurs sont complétées par des dossiers de texte, de photos qui rendent encore plus vivante l’expérience de lecture. Se multiplient les anecdotes et les informations, parfois très intimistes qui nous font pénétrer toujours plus loin dans la destinée fulgurante et inattendue de la troupe de Robert Plant.
Un des points à mettre en avant est la volonté de consacrer du temps à une figure essentielle du succès de Led Zeppelin, leur manager Peter Grant, clé de voûte de la machine à succès britannique. Longtemps décrié en Angleterre, le groupe doit sa réussite à cette ténacité viscérale de l’homme de l’ombre.
Stylistiquement, il y en a pour tous les goûts et c’est un des grands atouts de cette collection. Tous les chapitres se dévorent volontiers et si certaines planches passent un peu vite, les documents de complément font alors parfaitement leur travail pour satisfaire la curiosité de tous. Une jolie découverte une fois de plus chez cet éditeur.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur