Topo convie le lecteur à aller observer les baleines, à mieux comprendre qui gouverne l’Europe, mais aussi à s’interroger sur le devenir des stations de ski.

Les touristes chassent la chasse

Jusqu’au XIXème siècle, les baleines à bosse étaient prisées pour leur chair, leur cuir et leur graisse. Depuis 2008, elles sont sorties de la liste rouge des animaux en danger. Aujourd’hui, seuls le Japon, la Norvège et l’Islande continuent de chasser la baleine. Le reportage a lieu à Husavik, un ancien port baleinier islandais, qui est devenu aujourd’hui un lieu d’observation privilégié. On y rencontre Joséphine Aussage qui travaille comme guide, mais aussi Paul et Christophe, des étudiants en biologie qui sont stagiaires au centre de recherche. On apprendra peut-être que les baleines à bosse sont capables de rester en apnée durant trente minutes. Etudier ce genre de mammifère coûte cher. On croise aussi Daniel Annisius, directeur de l’une des plus anciennes compagnies d’observation des baleines. La page complémentaire revient sur la magie du chant des baleines.

La dark romance

Ce genre littéraire combine des grands sentiments, des amours impossibles et des choix déchirants. On ajoute généralement une relation toxique, un psychopathe et le tour est joué. Ce genre est décrit également comme valorisant des comportements masculins violents. Le phénomène est relayé notamment par certaines booktokeuses. L’une d’entre elles s’exprime et considère que certains best-sellers de ce genre banalisent la culture du viol.

Tête à tête

Adèle Exarchopoulos est une comédienne toujours avide de nouveaux défis. Elle est notamment populaire en raison de sa manière très directe de s’exprimer. Elle a connu une fulgurante ascension depuis son premier film en 2013. Aujourd’hui, à 30 ans, elle totalise déjà 31 films. Elle insiste sur le fait qu’elle mène une autre vie en dehors des caméras en s’occupant, par exemple, de son fils de six ans.

Inspiration

« Ca part en live » pose la délicate question de l’inspiration au niveau musical. A quel moment bascule-t-on dans le plagiat ? C’est la question que pose cet article en prenant appui sur quelques cas célèbres.

Clair et net

Les virus ne sont pas que pour les hommes mais frappent aussi les ordinateurs. Le premier fut développé en 1971 dans un but expérimental. Le phénomène s’est intensifié à partir de 2000 et le développement de l’informatique grand public. On peut distinguer trois catégories de virus : les logiciels espions, les vers et les chevaux de Troie. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que la cybersécurité représente un enjeu et un marché aujourd’hui.

Sous influence, épisode 2

Ce deuxième volet montre que la métier d’influenceur fait rêver. Cependant, il y a très peu de personnes qui réussissent. Le reportage donne quelques trucs pour augmenter son audience, comme multiplier les hashtags ou développer la mise en scène. Il y aussi des aspects moins reluisants, comme ce marché parallèle où on peut acheter des followers. A l’usage, cette proposition est souvent une arnaque.

Grand froid sur le ski

La rubrique « Ca tourne pas rond » pose la question du devenir des stations de ski dans le contexte de changement global du climat. Sur le modèle du renoncement à l’avion, on voit se développer un renoncement au ski. En France, le ski assure 120 000 emplois. Des stations essayent depuis plusieurs années des alternatives comme celle de stocker l’eau pour ensuite pouvoir la transformer en neige artificielle. Cependant, faut-il investir aujourd’hui 10 millions d’euros pour garantir 30 ans de ski se demande MiKaël Chambru, chercheur grenoblois.

Qui gouverne l’Europe ?

Telle est la question centrale de cet article. De façon très claire, Simon Carraud et Eric Appéré présentent les trois institutions principales. Ils expliquent ensuite les liens entre elles et leur fonctionnement. L’Union européenne n’avance pas si les trois cerveaux n’avancent pas ensemble. L’article insiste sur le temps que prend chaque décision mais l’explique aussi par la nécessité du compromis. On mesure aussi le poids que peuvent exercer certains lobbies dans la prise de décision.

Cash sexe

Les insultes et la sexualité fonctionnent souvent ensemble. Dans la Rome antique, traiter quelqu’un d’avoir un gros sexe était une insulte. Les insultes dénigrent des personnes qui sont mises à part par la société. Certains aujourd’hui se réapproprient ces insultes pour en faire des étendards de revendications. Il faut savoir qu’à partir de 13 ans une personne est juridiquement responsable de ses actes et propos.

Le déboulonnage des statues

Ce phénomène a commencé aux Etats-Unis avant de se diffuser en Europe. Le reportage évoque le cas de Faidherbe en 2020 à Lille. Il s’agit d’une figure de la colonisation. C’est loin d’être le seul exemple si on songe au nombre de rues qui portent le nom de Bugeaud, autre figure coloniale. La position du Président de la République est qu’on ne déboulonne pas les statues. De plus, en France, le président n’a pas de pouvoir sur les statues car cela dépend des maires. On suit d’autres exemples notamment en Angleterre. A Londres, seul 1 % des sculptures présentes sont dédiées à la mémoire de personnes non blanches. L’Allemagne a opté pour le remplacement de symboles par d’autres, par exemple, en renommant des places. Aujourd’hui, la figure de Christophe Colomb est montrée du doigt par des historiens.

Luthier

Ils ne sont que 1500 en France aujourd’hui à exercer ce métier. François Ettori est l’un d’eux. Il a déjà fabriqué une douzaine de violons dans sa vie et chaque exemplaire est unique. Il a également appris à fabriquer des archets sachant que la réalisation d’un seul prend trois semaines. C’est au final un véritable travail d’orfèvre.

L’archivage des jeux vidéos

Depuis le début des jeux vidéos, les supports ont très souvent changé. Des milliers de jeux sont ainsi tombés dans l’oubli. Cependant, avec un peu d’astuce et de volonté, ce n’est pas une fatalité, par exemple en utilisant un émulateur. Tous les sept ans, une nouvelle génération de console vient remplacer la précédente. Une étude montre que 87 % des jeux commerciaux sortis avant 2010 n’étaient plus disponibles. L’association M05 milite pour l’ouverture d’un musée national du jeu vidéo.

Sans cliché

La rubrique photo du magazine s’intéresse aux travaux de Rachel Fleminger Hudson qui crée un monde coloré en jouant avec l’authentique et le factice. Elle compose de faux clichés d’époque, comme l’image ici proposée qui nous renvoie dans les années 70 alors qu’en réalité elle date de 2023.

Le prochain Topo se penchera sur le métier de danseur étoile à l’opéra, sur la dépression ou sur les grizzlys.