Il est des découvertes heureuses lorsque l’on prospecte dans les librairies. Cette Déclaration universelle des droits de l’homme illustrée en est une.

Édité en 2015, à la suite des attentats contre Charlie Hebdo, ce petit opus bénéficie des talents de trente-deux illustrateurs présentant graphiquement un article de ce texte fondamental.

Parmi les très belles productions qui figurent dans l’ouvrage, on relèvera simplement celles de Sébastien Mourrain (article 12 : « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes ». Voir ci- dessous) ou de Marc Boutavant (article 13 : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ». Voir ci-dessous).

L’opuscule contient, en sus, des textes d’auteurs évoquant les droits fondamentaux de l’être humain, à l’instar de cet écrit de Domingo Faustino Sarmiento (1811-1888) : « Quand la Constitution d’un État offre aux étrangers un asile inviolable, il n’accorde pas une faveur et ce n’est pas un acte délibéré de sa volonté. Il reconnaît un droit qui appartient à tous les hommes dans tous les pays et dont la violation serait un de ces nombreux actes de barbarie qui ont entaché l’histoire humaine ».

Un ouvrage dont l’utilisation en EMC pourra se révéler particulièrement fructueuse.

Grégoire Masson


Illustration de l’article 12 par Sébastien Mourrain


Illustration de l’article 13 par Marc Boutavant