Serge Cospérec et Julien Delaye, tous deux agrégés de philosophie, enseignent auprès des professeurs des écoles à l’Inspe de Créteil. S’appuyant sur leur expérience d’enseignement, ils proposent des exemples pour faire vivre l’enseignement moral et civique à partir de la littérature de jeunesse.
L’EMC aujourd’hui
Les auteurs constatent tout d’abord que l’EMC reste dominé par une perspective normalisante. Les questions morales et politiques sont rarement conçues comme de vraies questions mais plutôt vues comme des occasions de « faire passer un bon message ». Discuter et débattre ne s’improvisent pas. Les séquences présentées dans l’ouvrage proposent un certain nombre de changement des pratiques mais sans tout changer.
Principes de l’enquête en EMC
L’important, c’est l’évaluation des arguments. Les auteurs distinguent trois types de discussion : les discussions polémiques, les discussions réglées et les discussions pour trouver la vérité comme dans l’enquête. En pratique cela signifie de ne jamais lancer les élèves dans un « débat » en partant d’une question. Il faut toujours s’appuyer sur une situation inductrice et organiser un parcours d’étude et de recherche. Les auteurs conseillent de toujours lire soi-même la situation car cela facilitera la compréhension et l’engagement des élèves. Ils développent la méthode de la carte des questions qui forme comme un plan de discussion organisé et évolutif. On trouve d’utiles conseils et points de vigilance comme de bien mesurer la différence entre le dire et le vouloir dire. Un enseignant doit être sensible à l’intention qui sous-tend les réponses ou paroles parfois maladroites. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps d’écrire des règles de fonctionnement.
Enquête sur le courage
Le savoir de l’enseignant est en EMC, comme dans les autres disciplines, la condition du savoir et de l’éducation des élèves. Serge Cospérec et Julien Delaye proposent un chapitre « le courage, une valeur éthique » avec une attention portée à la définition du terme et de mots proches. Ils consacrent le suivant à détailler un cas concret : « Dragons et géants » d’Arnold Lobel. Sa traduction française est disponible dans un recueil. Chaque séance est précisément décrite et, à la fin, on trouve des autres pistes permettant de consolider ou de tester les acquis. On pourra ensuite consolider les acquis des élèves en les faisant travailler sur les exemples d’Arnaud Beltrame et de Mamouda Gassama.
Enquête sur les valeurs et choix de vie
Le chapitre 6 revient d’abord sur l’enseignement moral et l’école. Pour bien comprendre le terme de morale, on peut passer par une démarche de dilemme moral qui aide à bien comprendre de quoi il s’agit. Les auteurs précisent ensuite ce qu’on entend par « normes » ou par « valeurs ». Une norme n’admet pas de degré et toutes les normes ne sont pas morales. Il y a dilemme lorsqu’une personne se trouve dans la nécessité insatisfaisante de choisir entre deux termes d’une alternative. Il y a dilemme moral quand le choix implique des raisons morales donnant lieu à des obligations apparemment incompatibles. Pour incarner cette question est proposée une activité autour de « Yakouba » de Thierry Dedieu.
Enquête sur les besoins fondamentaux
La base de l’activité est le livre de Leo Lionni, « Frédéric » de 1967. C’est un mulot poète et, tandis qu’à l’automne les mulots se dépêchent de faire provision, lui, semble rêvasser. Pourquoi n’aide-t-il pas les autres ? Pourquoi ne fait-il pas sa part de travail ? Là encore, on trouve un déroulé très détaillé des séances telles qu’elles peuvent être menées.
Esprit critique : enquête sur les concepts
Le terme « critique » figure 36 fois dans les programmes de l’école élémentaire. Enseignants et élèves savent qu’il faut penser de manière critique, mais qu’est-ce que cela signifie ? Les auteurs montrent que la classification est un très puissant outil d’organisation du monde et de connaissance. Des exercices pratiques sont proposés pour travailler cela avec les élèves.
Enquête sur les concepts : « la valise »
L’inducteur de la séquence est une saynète où un élève doit choisir ce qu’il emmènera dans sa valise pour 30 jours sur une île déserte. Il ne peut emporter que cinq choses. Toutes les étapes d’une telle activité sont détaillées. Cela peut se faire en quatre phases : lancement, activité de classement en catégorisation en binômes, classement et catégorisation collectifs et clôture.
Enquête sur croire et savoir
Savoir et croire impliquent tous deux un certain rapport à la vérité : connaître c’est savoir ce qui est vrai, mais croire quelque chose, c’est aussi penser que cette chose est vraie. Les auteurs donnent ensuite les caractéristiques de chacun de ces deux verbes. Ici, ils se servent d’une histoire inventée pour la circonstance, le « Minez Du ».
On apprécie dans cet ouvrage l’effort fait à chaque fois pour d’abord définir, cerner ce qui va être travaillé et ensuite l’incarner à travers un exemple richement détaillé.