Une recette gagnante
Ce livre-jeu éducatif reprend la formule du premier volume en proposant une scène sur une double page, introduite par un petit texte qui donne la date et quelques rapides informations. Ensuite, la mission du jeune lecteur est de débusquer les erreurs, c’est-à-dire les anachronismes. On retrouve la même bonne idée que dans celui consacré à l’histoire, à savoir mêler du vrai et du faux, et ne pas proposer que des éléments facilement repérables. Quand le travail d’enquête est terminé, il suffit de tourner la page pour accéder aux solutions. Pour chaque erreur un petit texte d’accompagnement est proposé, mais l’auteur commente également ce qui existait bien à l ‘époque. Ce procédé vrai/faux fonctionne très bien et permet d’apprendre plein de choses.
Avant l’ère industrielle
L’éventail temporel ici proposé fait la part belle au XIX ème siècle, et c’est assez logique car c’est bien à cette époque que beaucoup de choses changèrent dans le domaine scientifique. Il n’oublie pourtant pas les temps plus anciens avec 1215, 1454 et 1516. Cela permet au passage de ne pas céder à l’européanocentrisme.
La première double page propose un décentrage en nous transportant en Asie, en examinant les guerriers inventifs de Zhongdu, c’est-à-dire au début du XIII ème siècle. Lorsque l’on découvre la solution, on peut s’arrêter sur cette image et souligner ce qui existait déjà alors, comme la poudre à canon, le papier ou encore la porcelaine. On plonge ensuite à l’époque de Gutenberg. L’image pourra servir également à expliquer l’imprimerie. Si la liseuse est facile à identifier comme anachronique, l’enfant aura peut être des hésitations sur d’autres aspects comme l’escalier à vis. Ensuite, direction la Renaissance avec une double page Léonard de Vinci qui permet une mise au point, tant on a attribué d’inventions au génie italien.
Des lieux et des événements célèbres
L’ouvrage propose ensuite sept doubles pages sur le XIX ème et XX ème siècles. Il aborde des lieux devenus mythiques, comme la Tour Eiffel, et des moments emblématiques comme l’exposition universelle de 1851 ou encore le premier décollage d’un avion avec les frères Wright et enfin le défilé d’Armstrong et son équipe à New-York. Tout au long de ces pages, on apprendra peut-être que le nylon est une matière plastique créée en 1935. Ce sera aussi l’occasion de se remémorer que c’est en 1859 que Darwin formula sa célèbre théorie. Encore une découverte à signaler : 3000 ans avant Jésus-Christ, les riches Sumériens aspiraient déjà leur bière à l’aide d’un tube en or !
Une époque marquée par les inventions
Cette époque fut aussi celle des inventeurs et le livre propose trois cas à savoir Pasteur, les frères Lumière et Henry Ford. Au fil de vos observations, vous saurez ce qu’est une sorbonne, quand il ne s’agit pas d’une université, ou encore que le premier camion frigorifique date de 1877. On aurait envie d’en dire plus, mais gardons aussi le plaisir de la découverte et de la surprise.
Finalement, il suffit peut-être d’un signe qui ne trompe pas : lorsqu’un enfant s’empare du livre, car il reconnaît le principe de la collection qui lui avait plu, c’est sans doute la marque d’une réussite. Vivement le volume sur le sport !
© Jean-Pierre Costille avec l’aide de Nina pour les Clionautes