Un album original tant dans son propos : la rencontre de deux mondes au sud de l’Amérique que dans la réalisation en deux cahiers parallèles.
On peut lire ses deux histoires l’une puis l’autre mais on devine vite qu’un lien fort va les réunir au delà-du choix de l’illustrateur : gravures sur bois imprimées en turquoise à gauche pour la découverte de la Patagonie par Marcos, en ocre à droite pour le voyage vers l’Europe du jeune Patagon.
Au voyage choisi de Marcos depuis les montagnes espagnoles quittées à la mort de ses parents correspond le voyage imposé de Jonok après sa capture mais ces deux traversées de l’océan se font sur le même bateau.
Marcos qui a décidé d’aller voir si la terre est vraiment ronde embarque comme mousse à bord d’un navire, le San Antonio. Mis à l’écart, malmené par l’équipage, il écoute le soir les histoires des marins.
Arrivé près de la Terre de Feu, le San Antonio jette l’ancre. Alors que les marins se battent, Marcos tombe dans l’eau glacée.
Il est recueilli par un Patagon Yekamush qui le soigne, lui apprend à parler la langue et à s’occuper du feu.
Installé chez un couple de pêcheurs, on lui donne la flûte du fils disparu. Marcos conduisant le troupeau est heureux .
De l’autre côté du monde on suit le fils de pêcheur de Patagonie, Jonok qui s’occupe d’entretenir le feu de la famille et joue de la flûte en gardant le troupeau.
Lui aussi aime écouter les histoires, celles du vieux sorcier Yekamush.
Une nuit, alors qu’il observe les étoiles des bruits étranges venus de l’océan l’incite à sauter dans son canoë. Alors qu’il s’approche d’une forme inconnue dans la brume il est assommé et se retrouve sur le pont du San Antonio.
Un homme, un vieux savant l’aide, lui apprend à parler espagnol et lui donne le chapeau à plume d’un jeune marin disparu dans les eaux glacées. Après le retour en Espagne Don Francisco et Jonok repartent à la découverte d’autres terres. Une vie pleine de curiosité pour le jeune Patagon. .
Ces deux très belles histoires à la dernière page se complètent et ne forment qu’une image.
A recommander à partir de 9 ans