Les Droits de L’enfant chantés par Les Petits Serruriers Magiques (1cd Audio)
Une préface d’Alain Serres pleine de poésie
Le 20 novembre 1989, était adoptée par l’ONU la Convention internationale des droits de l’enfant, des droits qui restent aujourd’hui à construire un peu partout dans le monde même en France. Voilà un livre qui donne envie de travailler les droits de l’enfant en classe.
footnote]Les Serruriers Magiques->http://www.serruriersmagiques.com/index.htm] sont une association qui mène des projets dans les quartiers populaires de Paris à Belleville et Château rouge notamment. Ils présentent avec les jeunes de ces quartiers des spectacles, déjà quatre CD. Ils organisent aussi tout au long de l’année, dans leur maison d’enfants dans la Creuse, des séjours pour des enfants qui ne bénéficient pas de vacances familiales.
Cet album est accompagné d’un CD de onze chansons mises en paroles et musique par Fabien Bouvier sur les droits de l’enfant, interprétées par une chorale d’enfants le spectacle présenté en novembre dernier au théâtre Dejazet est disponible en [ DVD->http://www.serruriersmagiques.com/dvd-comedie-musicale/DVD-comedie-musicale-enfants-JV.htm]. Une proposition intéressante pour les collègues qui primaire qui ont une chorale d’école [ livret et partitions->http://www.serruriersmagiques.com/spectacle-enfant/partitions-comedie-musicale-enfant-JV-partitions.htm].
Les illustrations de Judith Gueyfier sont de grande qualité, un outil d’éducation à l’image.
Les textes abordent le droit et l’envie d’apprendre, la vie quotidienne des enfants qui essayent d’être des enfants sages, un texte plein de fraîcheur et humour..
C’est ensuite le droit pour chaque enfant d’avoir un nom, un prénom, un pays ; les envies et notamment l’envie de rêver, une jolie chanson sur ces mots lointains devenus français d’oasis à pyjama. Les droits autour de la famille ne sont pas oubliés : doit à une famille, logée, capable de bien nourrir son enfant et de le soigner.
Les disputes enfantines invitent à réfléchir au droit à être protégé de la guerre,
L’expression : « Tu prends une mitraillette ou un crayon arc-en-ciel ? » résonne encore plus depuis le 7 janvier.
La chanson « On n’est pas des nunuches » aborde la question du genre de manière ouverte et plaine d’humour.
Les disputes enfantines invitent à réfléchir au droit à être protégé de la guerre, l’expression: « Tu prends une mitraillette ou un crayon arc-en-ciel? » résonne encore plus depuis le 7 janvier.
La chanson « On n’est pas des nunuches » aborde la question du genre de manière ouverte et plaine d’humour.
Les chansons illustrent des situations de vie des enfants, de construction de futurs citoyens. Quelques textes d’Alain Serres, de loin en loin, apportent des données très accessibles aux jeunes lecteurs sur les droits des enfants dans le monde .
Une belle conclusion sur le poids des mots
Un ensemble plein de couleur et de gaîté.