Représenter les Alpes à travers les oeuvres d’une peintre sud-coréenne

A l’occasion de l’exposition « des rives et des crêtes présentée au Musée de Léman à Nyon (Suisse), l’artiste sud-coréenne Ji-young Demol Park publie chez Glénat un court recueil de peintures représentant les Alpes. Cette exposition a lieu du 16 mai au 1er novembre 2020 et retrace la vision de la nature sous les pinceaux de l’artiste.

Installée dans les Alpes, l’artiste sud-coréenne a participé à plus d’une trentaine d’expositions, que ce soit en France, en Suisse, au Japon ou en Corée du Sud. Evian, Samoëns, Chamonix, Vallorcine Mont-Blanc, Neuchâtel, Nyon sont ses lieux de prédilection pour exposer ses travaux. La chaîne de télévision RTS a également suivi son parcours pour les téléspectateurs suisses.

Ce petit livre blanc est un véritable panorama sur les Alpes. Le blanc et le bleu sont les deux couleurs qu’utilise principalement Ji-young Demol Park. Les vues sont prises dans la vallée et s’intéressent aux lignes de crêtes depuis Lausanne, Montreux, Lavaux. On y retrouve de nombreux monts et rochers comme ceux de la Naye en Suisse. Le Lac Léman apparaît également au détour d’une page. On notera pour les enseignants la vue panoramique de Genève qui peut servir de point de départ pour traiter de la notion de paysage en classe.

Un beau voyage tout en simplicité, par l’évocation de la nature et des sommets alpins.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien
  • Le site de Ji-young Demol Park -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes