Pierre-Brice Stahl est maître de conférence à l’université de la Sorbonne. Spécialiste reconnu de la mythologique nordique, il se propose, avec le petit ouvrage Dieux et personnages de la mythologie nordique, d’offrir « au lectorat francophone un guide qui non seulement se fonde sur l’actualité de la recherche, mais qui rend également compte de ce qui fait l’essence du mythe : son organicité (p.11) ».
Dans ses prolégomènes, l’auteur évoque l’Edda poétique, une compilation (réalisée au XIIIe siècle) de poèmes en vieux norrois. L’ensemble ainsi constitué, écrit Pierre-Brice Stahl, « se réfère en premier lieu à un manuscrit, le Codex Regius (…), comprenant vingt-neuf poèmes » et, précise-t-il encore, « il a fini par renvoyer à une réalité plus grande et inclure d’autres poèmes dits « eddiques », tels que les Baldrs draumar, le Fjölsvinnsmal, ou la Rigsthula (p.7) ». Ce recueil, qui constitue une porte d’entrée privilégiée pour tenter d’appréhender les mythes nordiques, comprend des poèmes dont les dates de rédaction sont comprises entre le VIIIe et le XIIe siècle de notre ère. On y trouve des récits à valeur cosmogonique, de construction et d’organisation de l’univers, des récits relatifs à ce que l’auteur qualifie de « présent mythique », avec par exemple la joute d’énigmes entre Odinn et le géant Vafthrudnir ou encore la capture du loup Fenrir et enfin l’évocation du Ragnarökr, ou « crépuscule des puissances ». C’est durant cet épisode qu’Odinn est avalé par le loup Fenrir et que Thorr succombe au venin du serpent de Midgardr qu’il est parvenu à vaincre.
Le livre de Pierre-Brice Stahl se présente, après son introduction, comme une succession de notices consacrées aux dieux, déesses et créatures, et classées selon un ordre alphabétique (avec d’éventuelles connexions). En sus, une petite annexe présente les « lieux de la cosmogonie nordique ».
Un petit ouvrage qui remplit pleinement son office et qui permet une approche claire et dynamique de l’univers de la mythologie nordique.
Grégoire Masson