Dash Shaw est un auteur né en 1983 et ayant grandi en Virginie, au sein d’une communauté Quaker. Il part vivre à New York où il va suivre les cours de la School of Visuel Arts et en sort diplômé en 2005. Il a réalisé de nombreux romans graphiques dont Bottomless Belly Button qui a été sélectionné en 2009 au festival d’Angoulême.

Discipline, qui est son premier roman graphique historique, évoque, sur près de trois cents pages , les parcours de vie de Charles et de sa sœur Fanny, tous deux membres d’une communauté quaker dans l’Indiana.

En 1863, en pleine guerre civile américaine, Charles se sent à l’étroit dans sa communauté religieuse. Il trépigne à « l’assemblée », se moment où la « société des Amis (c’est le nom que se donne les quakers) » se réunit, les quakers n’ayant ni offices, ni messes, mais des temps de recueillement durant lesquels femmes comme hommes peuvent prendre la parole.

A cette société qui le corsète s’ajoute une attirance pour les discours patriotiques et une volonté de découvrir un « ailleurs ». Charles finit par quitter, dans la plus grande discrétion, la maison de ses parents et part s’enrégimenter dans l’armée de l’Union.

Élevé dans des principes de paix, les quakers étant résolument opposés à toute forme de violence (les canons factices de l’armée sont ainsi surnommés, de manière sarcastique, « canons quakers » parce qu’ils ne tirent pas), Charles fait rapidement l’amer expérience des combats et passe d’une discipline à une autre. Il tue un premier homme et finit même par être un « bummer » chargé d’effectuer des razzias dans les maisons sudistes…

Dash Shaw a consulté de nombreux journaux intimes (et des lettres) de quakers et de soldats à la New York Library, matière qui lui a en grande partie permis de rédiger ce superbe roman graphique.

Il en ressort une œuvre dense, au dessin impressionnant, dont les questionnements restent toujours d’actualité.

Grégoire Masson