Trois personnages : Oscar, jeune cadre ambitieux, égoïste, malade des reins, Chloé, sa collègue idéaliste et Marco, frère drogué, paumé d’Oscar. La société actuelle est brossée à grands traits dans un début un peu confus : compétition acharnée dans l’entreprise, relations sur les réseaux sociaux, grosses motos, drogues et violence. Petit à petit se dessine la situation critique Marco est en prison pour un crime qu’il n’a pas commis, la maladie d’Oscar empire et le rejet de la première greffe fait naître chez la mère des deux frères ennemis l’idée du don d’organe intrafamilial. Chloé qui incarne les mots de coopération dans la jungle de l’entreprise va permettre la rencontre des deux frères sur la question du don. Un secret de famille révélé conduit à une fin heureuse.
Cet album pourrait être utilisé comme support de discussion en collège d’autant que les quatre pages finales, sous la plume de Denis Marquet, philosophe, thérapeute et romancier donnent des clés d’analyse : égoïsme et intérêt commun, don et contre-don.
Le titre un peu trompeur invite pourtant à proposer une transposition des réflexions sur égoïsme, coopération, don aux rapports Nord-Sud que l’on retrouve dans les programmes d’EMC (Cycle 4 : l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui) et dans le cadre des parcours citoyen.