Ce nouveau tome du manga Du mouvement de la terre situe son action vingt-cinq ans après celle du dernier numéro.

Dans le livre 5, les deux protagonistes du volume, Badeni et Okszy, ont tout fait pour, qu’au-delà de leurs morts, la théorie héliocentrique puisse survivre.

Le nouvel opus s’ouvre sur un autodafé rapidement suivi de la lutte sanguinolente entre les tenants de la « branche traditionaliste de l’Église » et les individus qualifiés d’ « hérétiques ».

Dans ce chaos a émergé également une étrange organisation, « le front de libération des hérétiques ».

Son chef, le capitaine Schmitt, se définit comme un « naturaliste » mais professe une forme de panthéisme fortement teintée de déterminisme divin. Il jure également par trois innovations techniques à même de changer la destinée de l’humanité : la poudre à canon, la boussole et surtout l’imprimerie. Homme d’une extrême violence, il est missionné par son chef afin de remettre la main sur le fameux traité prônant la vérité héliocentrique.

Sa quête l’amène à croiser la route de la jeune Douraka, ouvertement matérialiste, d’une grande intelligence et ne recherchant qu’un moyen efficace de s’enrichir. Pour sauver sa vie, Douraka va brûler le livre tant convoité non sans en avoir, au préalable, appris tous les chapitres par cœur…

Si on se perd parfois un peu dans cette nouvelle livraison de la série de Uoto, le plaisir de lecture reste intact et les personnages mis en scène demeurent complexes et attachants. En attendant les prochains rebondissements de l’album à venir…