L’histoire d’Electre, racontée par Sylvie Gérinte et illustrée par Danielle Catalli.

Après la collection aux 15 titres qui portent bien son nom. Des grands textes, pour rester dans l’Antiquité : L’Odyssée via Ulysse ou Pénélope , Plutarque via Thésée par exemples, mais aussi les Misérables via Cossette ou Gavroche.

A hauteur d’enfant tant la qualité du texte et du dessin permet son appropriation pour les plus jeunes.

Voici toujours chez Amaterra, les grands personnages à hauteur d’enfant , et après Cléopâtre et Calamity Jane, Voici Electre.

Je ne vous raconte pas l’histoire, vous la connaissez. Elle permet ici un belle découverte du personnage de manière accessible tout en étant très complète, car l’auteur ne simplifie pas, il met en valeur les traits de caractère du personnage principal mais aussi de ses rivaux ou amis.

En dernière page, un regard historiographique sur Electre vue par Eschyle, Sophocle, Euripide mais aussi Giraudoux qui nous permet de voir que la mythologie n’est pas juste un texte d’hier enfoui mais qui prend sa place dans la réflexion du quotidien.

Quand au dessin, il nous permet à travers des paysages de bien saisir le cadre dans lequel évolue Electre et grâce à des gros plans sur des regards, des visages, des armes, nous permet de rentrer dans les sentiments des personnages.

A découvrir avec des élèves de primaire ou avec des 6e en histoire ou lettres, et tout à fait utilisable avec des 3e pour mettre en écho ou en ouverture la compréhension de textes plus compliqués.