Élie Chouraqui raconte l’histoire de son grand-père, Babi Maklouf, accompagnée dans le dessin par la jeune artiste italienne, Letizia Depedri.

 Un classique flash-back téléporte le lecteur en Algérie. Au chevet du vieil homme, son petit-fils raconte…

Opération Joconde a le sourire

La vie du grand-père,  à la fin des années 30, son enfance à Alger avant d’arriver en France, pays qui symbolise pour lui la liberté et les droits de l’homme.

Fils de commerçant, appartenant à la Maison Benhamou, linge de maison, Babi Maklouf voit son père partir pour la Grande Guerre et ne jamais revenir.

Comme il n’y avait plus d’argent à la maison, Babi doit quitter l’école pour travailler. Amoureux d’une belle issue d’une famille aisée, il se marie et cinq enfants naissent, fruits de leur amour.

 

Puis le couple décide de partir tenter leur chance à Paris. Après de « petits boulots galères », ce passionné d’Histoire, devient gardien de nuit au musée du Louvre en 1939. Entouré des plus grands chefs-d’œuvre du monde, il découvre Eugène Delacroix, Léonard de Vinci, Géricault et bien d’autres….

En juin 1940, alors que l’armée allemande arrive aux portes de Paris, Babi Maklouf accepte de participer à une opération incroyable et inédite. Le conservateur du musée du Louvre décide de protéger les plus belles œuvres d’art d’un éventuel pillage ennemi.

Sauver le Louvre et protéger sa famille

Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux et de l’école du Louvre organise contre les injonctions du gouvernement de Vichy l’évacuation et la sauvegarde des collections du musée. Tableaux, sculptures, tapisseries et  bijoux sont alors soigneusement empaquetés dans des caisses de bois numérotées afin de les acheminer dans différents châteaux, tenus secrets.

Baby Maklouf est choisi pour être le conducteur d’un camion qui fait partie du convoi de l’expédition. S’en suit une folle équipée rocambolesque dans la France occupée en pleine débâcle.

Faire une BD sur le conseil de Luc Ferry

Elie Chouraqui a conscience de l’importance de ce témoignage pour la construction du récit historique. Son ami Luc Ferry lui suggère l’idée d’en faire une bande dessinée plutôt qu’un film, ce que lui confirme Jacques Glénat.

L’auteur ressent le besoin de transmettre les valeurs de sa famille au destin exceptionnel : 

« Peut-être éclairera-t-elle sur ce qui est notre devoir de Français, sur ce que nous sommes à partir du moment où on choisit une terre pour y vivre et élever ses enfants. La responsabilité que nous avons de préserver notre culture, notre patrimoine est une chose qui me tient extrêmement à cœur ».

Un ouvrage accessible dès le cycle 3, souvent drôle, servi par un dessin expressif et une très belle mise en couleur. L’histoire de ce héros ordinaire se décline en deux volets :  vivement la suite.