Les Éditions du signe publient un album original sur le palais de l’Élysée et ses occupants, les présidents de la République depuis 1848.
Des auteurs passionnés, le scénariste Bertrand Munier, Francis Carin et Didier Chardez mettent en scène un adolescent de 14 ans, « Petit Jojo », un guide qui traverse les époques, pour nous faire découvrir les secrets d’un haut lieu du patrimoine français.
Hôtel particulier construit sur l’ancien Faubourg du roule, le palais connaît plusieurs propriétaires privés comme la marquise de Pompadour avant les soubresauts de la Révolution de 1848, où la loi du 12 décembre affecte le lieu au logement du chef de l’État. La résidence prend le nom d’Élysées en référence aux allées voisines. Aujourd’hui, sont à disposition, 365 pièces avec les salons au rez-de-chaussée, le bureau du président au premier étage et ceux de ses collaborateurs ainsi que les salons de réception. Les combles ont été aménagés en appartements privés. Le sous-sol comprend 90 pièces dont les cuisines où se sont succédé les meilleurs chefs (Fabrice Desvignes depuis 2021) et le très secret PC Jupiter, le bunker où se trouve le système de déclenchement de la force de dissuasion nucléaire. Une bibliothèque, un jardin d’hiver, une grandiose salle des fêtes, un cinéma mais aussi une chapelle, s’y ajoutent selon les goûts des locataires du palais.
Garant du savoir vivre à la française, le « château » regroupe une ruche humaine forte d’environ 900 personnes au service de l’intendance, travaillant jour et nuit, complétée de plus de 300 militaires.
De petites anecdotes jalonnent cet ouvrage : les remaniements contemporains des époux Pompidou, les 320 horloges à remonter tous les mardis, les animaux « impromptus » ou les fidèles compagnons des présidents, Baltique, la chienne labrador de François Mitterrand.
Les auteurs glissent des plaisanteries graphiques bien senties : le puzzle de la France en construction, le raseur Jules Grévy qui se fait raser, Adolphe Thiers qui a le cul entre deux chaises…
Les suites de l’album répertorient chronologiquement les différents présidents du château, de Louis-Napoléon Bonaparte qui confisque les lois de la République ou Jules Grévy, premier président élu en congrès jusqu’à Emmanuel Macron.
Chaque personnalité élue est évoquée sur une double page accompagnée des événements marquants de son mandat. Le lecteur assiste à la transformation de la France, à travers les bouleversements des époques. Il comprend notamment l’adoption des symboles de notre pays sous Jules Grévy en 1879, la Marseillaise comme hymne national et le 14 juillet comme fête nationale en 1880. A cette époque sont promulguées des lois sociales fondatrices : la liberté de la presse, les lois Ferry sur l’instruction primaire obligatoire et la laïcité, mais aussi celle de Camille Sée sur l’enseignement secondaire des jeunes filles, la loi Waldeck-Rousseau relative à la création des syndicats, la loi Naquet sur le divorce, les libertés municipales ou la loi sur la fin des sénateurs inamovibles….
On doit souligner l’intérêt de cet ouvrage pour suivre l’histoire événementielle politique et aborder les institutions françaises en Éducation Morale et Civique. Prenons l’exemple de la présentation par le Général de Gaulle de la constitution de la Ve République et ses grandes innovations (p.43) explicites et scénarisées.
Les portraits quasi photographiques très expressifs participent à la belle mise en page contextualisée de cette BD vivement conseillée aux collègues du secondaire.