Repérée sur le site de la librairie parisienne « La géographie » qui complète, suit ou parfois devance les annonces de nouveautés de la Cliothèque, cette « encyclopédie de géographie et atlas du monde » nous permet d’accueillir les éditions Usborne spécialisées dans la jeunesse depuis plus de 30 ans.

Le conséquent volume présenté ici (près de 400 pages) est une nouvelle réédition d’une formule à succès ayant déjà dix ans.

L’ouvrage se compose de 7 chapitres généraux, 6 portraits de peuples du monde et le reste en cartes, rangées par continents. Chaque double page comporte texte et illustrations variées.

Certains sujets sont bien détaillés en plusieurs étapes à l’image du volcanisme (1-la Terre en éruption, 2-le volcanisme, 3-eau chaude naturelle, 4-les îles volcaniques) ou des séismes (1-les séismes, 2-la formation d’un séisme, 3-la prévention et la sécurité).

De nombreux schémas sont parlants : des classiques longueurs des rayons du soleil pour expliquer climats et saisons (p 15) aux plus originaux sur l’altération mécanique des roches (p 33) ou sur la formation des bras morts dans les fleuves (p 61).

Les limites, finalement habituelles dans ce genre d’ouvrage, apparaissent au travers de l’aspect « réédition » : comment la vision de la discipline a-t-elle évolué entre ces différentes mises à jour ? La présence de l’homme est toujours si faible (1 chapitre sur les 7 chapitre généraux) mais surtout, les exemples ne semblent pas avoir été actualisés.

Si l’on parle d’Eurosceptiques au sujet de l’Union Européenne (p 227), rien n’est dit par exemple au sujet de la Grèce. De même, le Maghreb est toujours présenté comme une terre désertique sans que n’y soient mentionnées les récentes révolutions populaires.

De manière plus factuelle, les exemples datés semblent, eux aussi, justement…datés ! Le tremblement de terre du Maharashtra de 1993 ou le tsunami de 1998 ayant touché la Papouasie-Nouvelle Guinée parleront-ils suffisamment à des enfants ne les ayant pas connus alors qu’il aurait été si facile d’évoquer les cas haïtien (2010), indonésien (2004) mais surtout japonais (2011) pour synthétiser les deux questions ?

Un opus malgré tout solide qui devrait remplir sa mission et qui nous permet de découvrir les éditions Usborne à qui nous souhaitons la bienvenue dans la Cliothèque et qui verront d’autres titres proposés à la lecture lors de la prochaine lettre Junior.

On sera sans doute davantage séduit par l’ouvrage qui accompagnait le colis, « Fenêtre sur les déchets et le recyclage » d’Alex Frith qui propose une très fine et très complète analyse de la question avec ce système bien apprécié des enfants qu’est celui des rabats à soulever.