Vous en rêviez ? Rémi l’a fait !

A tous vos collègues qui geignent en salle des profs ou à la cantine et qui vous disent qu’ils en ont « ras le bol » de faire ce métier, mettez-leur entre les mains cet ouvrage ! Cela les fera réfléchir et, soit, changer d’avis soit, franchir le pas.

Car se reconvertir est loin d’être une mince affaire. On peut être démotivé par son boulot de prof (d’après une étude de la MGEN menée en 2006, la démotivation se produit au bout de 8,3 années d’enseignement) et continuer au sein de l’éducation nationale à défaut de savoir quoi faire d’autre. L’association de Remi Boyer « Aide aux profs » est là pour aider ces personnes et les amener à s’interroger sur les raisons profondes de leur démotivation. Ainsi, entre 2006 et 2011, seules 10% des personnes de plus de 45 ans qui se sont adressées à elle ont franchi le pas. Car, quand on commence sérieusement à réfléchir à quoi faire d’autre, bien souvent, les inconvénients semblent l’emporter sur les avantages et le métier d’enseignant n’a plus l’air aussi terrible que cela.

Au-delà du cas extrême décrit plus haut, le livre de Rémi Boyer apporte de nombreuses pistes pour diversifier sa carrière.

Et la clé de tout cela : c’est la formation. « Poursuivre sa formation, c’est aussi entretenir sa motivation, donc son enthousiasme, et sa créativité, sur son lieu de travail. La motivation est l’un des paramètres les plus importants dans le cadre d’une reconversion. Elle permet de positiver, et d’assurer à l’individu l’endurance dont il a besoin lorsqu’il décide d’un changement de parcours professionnel. » Pas sûr que la lecture de ce paragraphe plaise à votre collègue plaintive qui lit Closer !

Autre moyen d’enrichir son CV et de potentiellement pouvoir se positionner sur le marché du travail : mener des projets pédagogiques et s’impliquer au sein de l’établissement. Quand on organise des voyages d’étude pour des jeunes, il faut en déployer de l’énergie en terme d’encadrement mais pas seulement ! Monter un projet mobilise de nombreuses compétences : pilotage d’une équipe, travail pluridisciplinaire, apprentissage de nouveaux outils, … Ces compétences peuvent d’ailleurs être validées dans le cadre de la procédure VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Mais, la diversification peut aussi passer par d’autres voies : cumuler plusieurs emplois publics, faire fructifier son patrimoine (et oui, on peut être à la fois prof et s’occuper de chambres d’hôtes !), exercer une activité complémentaire dans le secteur privé, créer une association, monter une auto-entreprise. Bref, il y a de quoi faire ! Toutes ces pistes sont explorées et bien documentées dans l’ouvrage.

Car, ce que propose Rémi Boyer est un véritable guide pratique de la mobilité professionnelle. Vous y trouverez de quoi réaliser votre pré-bilan de carrière sans avoir à débourser un centime. Bref, vous avez de quoi vous prendre en main, si vous le désirez ! C’est d’ailleurs la pierre d’achoppement de la reconversion. Il ne suffit pas de dire qu’on en a marre, encore faut-il faire quelque chose pour y remédier !

Catherine Didier-Fèvre ©Les Clionautes