Quel enfant n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Cette nouvelle série permet de le faire en suivant trois personnages : Jules, Sara et Eole, le passeur de temps. On peut retrouver ici la chronique de l’autre volume paru en même temps.
Les règles du jeu
Les règles du voyage dans le temps sont exposées à la fois dans la jaquette intérieure du livre et dès les premières pages. Il est interdit de modifier des éléments du passé, les voyageurs ne sont ni vus ni entendus des autres personnages et s’ils le veulent les voyageurs du temps peuvent se matérialiser dans l’époque où ils se sont transportés.
Christophe Colomb
Sara et Jules sont chez eux, gardés par Eole, lorsqu’ils voient un reportage où l’on voit une statue de Christophe Colomb en train d’être démantelée. Ils se demandent alors pourquoi, d’autant que ce personnage familier leur semble estimable. Son influence dépasse sa découverte de l’Amérique car c’est en référence à lui qu’on a baptisé les civilisations du continent avec son nom. Eole fait remarquer qu’on devrait plutôt parler de premières nations. Face à la perplexité des enfants, Eole leur propose de voyager dans le temps pour chercher la réponse.
A bord avec Colomb
Toute l’équipe se retrouve embarquée lors du quatrième voyage du marin. Nous sommes alors en 1502. Jules, Sara et Eole découvrent donc la réalité d’un navire de l’époque. Ils entendent les marins discuter et faire part entre eux de leur mécontentement car ils ont l’impression d’être perdus. Nos jeunes voyageurs remarquent aussi le bruit sur le navire, élément impossible à percevoir par les livres.
A la rencontre de Christophe Colomb
Nos jeunes héros se faufilent à l’intérieur du navire et découvrent Christophe Colomb en train de travailler pour naviguer. Ils sont étonnés car l’homme qu’ils découvrent n’a rien d’un jeune homme fringant. C’est un vieux monsieur fatigué. Ils le voient en train d’utiliser l’astrolabe par exemple. Il est alors interrompu par son fils qui lui indique que les marins grondent. On apprend aussi les liens entre le marin et la monarchie espagnole.
Arrivée à la Martinique
Les tensions retombent quand un marin crie « Terre » en vue. Colomb ne le sait pas mais il se trouve à la Martinique. Les chaloupes sont alors préparées et une partie de l’équipage accoste sur une plage. Jules, Sara et Eole décident alors de se rendre visibles.
La rencontre avec Nonun et son peuple les Kalinagos
Ils suivent le jeune Nonun jusqu’à son village et, pensant bien faire, disent qu’ils sont arrivés avec Christophe Colomb. La tension monte et Eole doit utiliser son pouvoir d’oubli magique pour exfiltrer en quelque sorte ses jeunes compagnons.
Que vont-ils devenir ?
Jules est troublé par cette aventure. Que vont devenir les Kalinagos ? Eole dit alors qu’on ne sait pas et c’est l’occasion de dire que l’histoire ne raconte pas toutes les vies. Ils réembarquent avec Colomb et se retrouvent au milieu d’une terrible tempête. A la fin de cette aventure, Jules et Sara ont changé d’opinion sur Christophe Colomb.
La partie documentaire
Patrick Boucheron souligne l’importance de la question du point de vue. En effet, la formule très longtemps utilisée d’ « Européens découvrant l’Amérique » n’a pas de sens. Quant à la question des sources, elle est cruciale sur cette époque. L’historien dispose de témoignages mais plus tardifs que les faits. Il faut confronter les sources dont on dispose mais aussi s’interroger sur celles que l’on n’a pas comme le témoignage des autochtones.
Ce deuxième opus de la série permet donc d’interroger la personnalité de Christophe Colomb mais, au-delà de lui, de poser et de se poser la question du rapport à l’autre. Comme le dit l’autrice, « il est parfois difficile de découvrir que le passé ne raconte pas que de belles histoires ».
Jean-Pierre Costille