Nathalie Borroni, professeure des écoles, souhaite aider l’enseignant à faire cours d’histoire en CM2. Elle avait précédemment proposé le même type d’ouvrage pour le CM1. Déjà chroniqué sur notre site, je m’appuierai donc sur certains passages de cette précédente critique car le format est strictement identique.
Une ressource clé en main
Au début du classeur, on peut se repérer avec un mode d’emploi général. Le classeur et le cd-rom ont pour ambition de fournir tout ce dont peut avoir besoin un enseignant débutant, ou peu assuré sur la matière. Le guide propose des rappels historiques, qui constituent le guide pédagogique, puis des fiches pour les élèves. Le souci du clé en main se traduit dans le fait d’aller jusqu’à fournir le barême en plus de la correction de l’évaluation. Dans le cd-rom, on retrouve les fiches papier au format numérique. L’enseignant dispose également d’un fichier « documents » avec, classées à l’intérieur, les fiches élèves imprimées dans le classeur. Notons que les évaluations sont proposées en pdf ou odt. Les fiches de synthèse sont proposées vierges et complétées. Le classeur peut évidemment être utilisé par quelqu’un de plus expérimenté qui ira alors, sans doute, vers une utilisation plus ciblée de certaines ressources ici proposées.
On peut découvrir des exemples ici.
Une séquence type
Les séquences sont construites autour d’une articulation qui est toujours la même. L’idée est de partir d’un document vidéoprojeté en classe, sorte d’accroche, qui doit être observé par les élèves, auquel est jointe une série de questions. Cela aboutit à une question qui, elle-même, enclenche le lien avec la leçon. Ainsi, pour le chapitre « La République fête ses 100 ans », le questionnement final est ainsi formulé ; « selon vous pourquoi la monarchie est-elle finalement revenue au pouvoir après la Révolution française ? ». Une fois la question posée, commence donc la leçon animée puis sont proposées des activités collectives et des activités individuelles. A la fin, une trace écrite vidéoprojetable est disponible avec des trous à compléter.
Du côté scientifique
Chaque partie commence par un rappel scientifique qui a pour objectif de fournir les repères indispensables à l’enseignant. Ainsi, pour le thème 2 « L’âge industriel de la France », le chapitre 1 rappelle des fondamentaux sur les Révolutions industrielles : il peut s’agir par exemple de dates comme le fait qu’en 1913, 107 000 automobiles circulent en France ou l’explication du terme de « petite reine » pour désigner le vélo. Pour la partie sur « Vivre en France », c’est l’occasion pour l’auteure de donner des détails sur les conditions de vie des mineurs avec les risques de coup de grisou, de maladies liées à l’humidité ou encore de silicose. Dans le thème 3 sur « La France, des guerres mondiales à l’Union européenne », le rappel sur le premier conflit mondial est très chronologique d’abord, mais prend le temps ensuite d’aborder le quotidien des tranchées. Il y a l’essentiel mais on attendra pas ici de point historiographique sur ce conflit et sur la façon dont les historiens en parlent.
Quelles activités ?
Le logiciel fourni avec prend évidemment tout son sens avec un TBI ou un VPI dans la classe. Parmi les activités proposées, on trouve des grilles de mots croisés pour le chapitre sur le Second Empire ou un texte sur la journée d’un écolier, même si on n’est pas vraiment séduit par le principe du texte à trous. Pour profiter pleinement de l’interactivité que peuvent permettre ces outils, pourquoi ne pas imaginer de prévoir d’intégrer dans le logiciel, un outil de capture d’écran utilisable durant la leçon animée ? On pourrait ainsi sélectionner des images sur lesquelles revenir ensuite avec les élèves. Sans verser dans une critique trop pointilleuse, on aimerait aussi pouvoir disposer des références des images projetées. Les documents de découverte sur « L’Europe à la conquête du monde » sont difficilement lisibles et il serait vraiment profitable de pouvoir les afficher en plein écran intégral facilement pour pouvoir répondre réellement au questionnement proposé.
Ces remarques ne doivent pas faire oublier que cet ouvrage peut constituer selon les cas, un appui permanent, ou juste une aide pour faire vivre l’histoire auprès de nos élèves.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes