Un bande dessinée sous un format chinois

Créée en 2019, la maison d’édition nantaise Patayo fait le pari de publier des lianhuanhua. Ces romans graphiques chinois, de la forme d’un carnet de chèque, se composent d’une image par page.

« Fantaisie ordinaire » est un projet particulièrement original qui repose sur un duo. Le dessinateur hongkongais Kwong-Shing Lau est à l’origine des cases que le compositeur néerlandais Victor Butzelaar l’accompagne en musique. Un QR code présent dès le début de l’ouvrage permet d’écouter la bande-son.

De la bande dessinée mis en musique

En dépliant la jaquette, le lecteur obtient un poster d’une scène de rue. Le scénario est simple. Un jeune homme coiffé d’un bonnet déambule dans une ville européenne, rue après rue. Dépassant un magasin vendant des légumes, il passe alors sous une arcade d’un pas lent. Cette dernière lui permet d’atteindre une terrasse surélevée dont il descend les marches. La musique s’accélère jusqu’à ce qu’il s’arrête pour fumer tout en surplombant une petite place. Une jeune femme doit le rejoindre à ce lieu de rendez-vous. Mais cette dernière est en retard : la rencontre aura-t-elle lieu ?

« Fantaisies ordinaires » est un support pouvant être mobilisé en classe. Ces cases peuvent être l’objet d’une analyse pour étudier la ville dans un récit de fiction, notamment dans une séance de géographie à l’école primaire, au collège ou au lycée. Les mobilités décrites dans le scénario laissent place à des paysages urbains propices à une étude mené du premier à l’arrière-plan.

En résumé, ce format original mi-bande dessinée mi-musical se révèle à la fois poétique et apaisant. Les traits au crayon sont particulièrement fins et les transitions inter-cases sont volontairement soignées.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes