Des histoires pour entrer dans les œuvres d’art
L’histoire de cet ouvrage de littérature jeunesse est simple, la rencontre inopinée d’un jeune garçon et d’une fillette, qui permet de visiter, la mine souterraine dans la forêt de Chaux et la Saline royale, deux espaces qui servent à produire l’or blanc mais qui paraissent socialement séparés. Vous apprendrez qu’un saumoduc ne conduit pas des poissons à chair rose mais transporte la saumure de sel de la mine de sel à la Saline. Les dessins et les textes sont simples et mettent l’accent sur la monumentalité des espaces.
Cet ouvrage offre à la fois une approche en Histoire des Arts, une initiation à l’art de l’espace où les élèves parcourent ce bâtiment industriel moderne du XVIIIe siècle construit par l’architecte Claude Nicolas Ledoux. Mais c’est aussi une approche scientifique où ils découvrent les métiers et le travail de l’extraction du sel dans ce temple industriel entre la Loue, la forêt, la mine et les Bâtiments royaux en Franche Comté.
Des supports et des propositions pour un projet de classe
Ce livre est le support de la visite de la Saline royale. Il est accompagné d’un carnet de visite destiné aux élèves, facile à manipuler, très documenté, support individuel et mémoriel de la visite. Les dessins du livre, repris pour faciliter le repérage, les schémas explicatifs très clairs, de photos, de gravures sont accompagnés de jeux, de quizz, d’un plan et d’endroits où dessiner.
On y apprend en histoire, ce qu’est une manufacture royale, l’importance alimentaire du sel, le poids des impôts, ce qui peut faire un bon point de départ pour une leçon sur l’absolutisme. Une façon également de représenter la mise en cause de la monarchie en montrant les tentatives de modernisation entreprises par Louis XV à l’époque des Lumières.
On y apprend en art, le vocabulaire architectural des bâtiments, le choix de mise en scène monumentale en demi-cercle de la Saline et son insertion dans le renouveau du classicisme au milieu du XVIIIe siècle.
Dans le cahier pédagogique, conçu pour la collection Pont des Arts par Béatrice Laurent, professeur des écoles, est rappelé le parcours humaniste du socle commun dans lequel s’insère ce travail. Des informations très documentées sur l’architecte Claude Nicolas Ledoux permettent aux professeurs des écoles de faire le point des connaissances.
Deux séances sont proposées avec des consignes claires et des objectifs de démarche scientifique: une découverte de l’album avec la possibilité de traduire une image mentale par le dessin, et un travail de rédaction sur l’aspect technique de maîtrise du vocabulaire et de compréhension de texte documentaire. Les élèves peuvent ensuite envisager leur cité idéale et achever le demi-cercle de la Saline selon leur point de vue. Ils peuvent également se placer en situation d’observation, d’analyse fine du bâtiment en éprouvant la matérialité des pierres, la couleur des bâtiments, de prendre leur corps pour mesurer l’espace. Autant d’éléments concrets pour une approche sensible avec l’œuvre architecturale (BO 2008).
L’ouvrage de cette collection est un excellent support pour initier les enfants du cycle 2 et du cycle 3, aux arts de l’espace, des jardins, des paysages modifiés par l’homme.
Pour le XVIIIe siècle, cette proposition permet de changer de lieu en présentant une architecture complémentaire à celle du château de Versailles. A vous de découvrir tous les lieux, tableaux et œuvres qu’offre cette collection Ponts des arts….