Après une introduction consacrée à la Terre dans le système solaire, aux climats et saisons ou encore aux pays du monde, le livre est organisé en quatre parties. Dans chacune d’elles, le principe est le suivant : après une ouverture qui dévoile quelques informations sous forme de question-réponse, chaque double-page utilise le même procédé, toujours en quelques lignes, avec des images ou dessins en fond. A lire les titres des parties, on s’aperçoit que l’ouvrage offre une approche géographique très classique mais parle aussi de la population et des cultures.
Les paysages
L’approche est donc très traditionnelle avec par exemple une double-page sur les montagnes ou une sur les déserts. Parmi les informations présentées, l’enfant apprendra que la Cordillère des Andes est la plus longue chaine de montagnes du monde avec 7100 kilomètres. Toujours côté montagne, il faut savoir que l’Everest porte ce nom en référence à George Everest, qui fut le premier géographe britannique à indiquer l’emplacement de ce sommet sur une carte en 1847. Quelques pages plus loin, Anne-Claire Lévêque précise que le désert d’Atacama, au Chili, a servi à tester certains véhicules de la Nasa avant de les envoyer sur Mars. Une double-page « Merveilles de la nature » fait découvrir la chaussée des géants ou la baie d’Along. On est en revanche plus dubitatif sur l’intérêt d’un encart sur le Loch Ness.
La population
Après avoir précisé que la Terre comptait 7,6 milliards d’habitants, on découvre que depuis 1970 le trafic aérien a doublé tous les quinze ans. Une double-page s’intéresse aux mégapoles et pointe le cas de la gare de Shinjuku à Tokyo qui compte pas moins de 200 sorties ! Pas facile de s’y donner rendez-vous ! La ville de Montréal compte plus de 30 kilomètres de voies souterraines au centre-ville pour permettre aux piétons de circuler quel que soit le temps. Côté drapeaux, vous apprendrez peut-être la particularité du drapeau suisse, le seul à être carré, ou celle du Mozambique, le seul à représenter une arme à feu.
Les ressources de la Terre
La question des ressources est notamment introduite par celle de la pêche : celle en chalut en eaux profondes a été interdite par l’Union européenne en 2017. En effet, les filets qui pouvaient mesurer jusqu’à 150 mètres de large étaient trainés par des bateaux qui pouvaient capturer 60 tonnes de poissons en 20 minutes ! Une double- page sur l’alimentation précise que le maïs est la céréale la plus cultivée dans le monde ou encore indique que le fonio sera une céréale d’avenir car elle est à la fois facile à cultiver et nutritive. On a également quelques exemples de dangers pour la planète, que ce soit la production d’huile de palme ou la disparition des abeilles. Il faut savoir que sur les 100 plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 dépendent uniquement des abeilles pour leur pollinisation.
Les cultures du monde
Cette partie met en avant les différences culturelles et invite à les décrypter pour éviter les malentendus. On apprendra peut-être ainsi qu’il ne faut jamais toucher la tête d’une thaïlandais car dans ce pays bouddhiste, la tête est considérée comme sacrée. L’enfant découvrira aussi la variété des habitats et sera peut-être surpris par le fait qu’une yourte peut se monter et se démonter en trente minutes. On part ensuite pour un petit tour de tables du monde, puis une double-page sur les jeux. Au niveau des fêtes, découvrez le naadam qui est la fête nationale de Mongolie. Pendant trois jours se déroulent des tournois de lutte, de tir à l’arc et ces courses de chevaux qui opposent de jeunes cavaliers de 6 à 13 ans.
On prendra donc plaisir à lire avec l’enfant cet ouvrage que l’on peut ouvrir au hasard. Il est structuré de façon très traditionnelle, mais à travers les questions-réponses proposées offre une découverte marquée par la pluralité des cultures et du monde.
Pour découvrir l’ouvrage
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes.