Une série dérivée de la light novel « les Carnets de l’apothicaire »
Publié par les éditions Lumen, « Les carnets de l’apothicaire » est une série de light novel (roman destiné aux adolescents) qui se déroule dans un « pays prospère » qui s’apparente vraisemblablement à la Chine impériale. « Enquêtes à la cour » est ainsi l’adaptation en manga par Mana Books d’une série dérivée.
Une jeune fille âgée de 14 ans, Mao Mao, aide son père dans la concoction de remèdes d’apothicaire. Mais Mao Mao est enlevée puis vendue à la Cour intérieure où elle deviendra lingère au service de la cour impériale. Discrète et malheureuse, Mao Mao va vite se faire remarquer par Jinshi, un eunuque de la Cour.
Menant une courte enquête dans le premier tome de la série, Mao Mao parvient à démontrer que les morts récentes des enfants de l’empereur sont provoquées par un empoisonnement. En effet, les concubines royales ont tendance à utiliser une poudre blanche à base de plomb pour se maquiller. Alertant Jinshi, l’empoisonnement progressif s’estompe avec l’arrêt de son utilisation. En récompense, l’une des 4 concubines impériales, Gyokuyo, lui propose de devenir l’une de ses dames de compagnie et sa goûteuse officielle. La fonction est risquée : la précédente goûteuse est morte, empoisonnée.
Originaire de l’Ouest de l’Empire, dans une région semblable au Xinjiang actuel, Gyokuyo informe les marchands de sa région natale à propos des nouvelles modes et habitudes de la cour. Ainsi, les caravanes disposent de renseignements sur les marchandises les plus rentables à transporter jusqu’à la capitale. Est-elle une simple dame de la cour âgée de 19 ans ou une redoutable espionne ?
Ce troisième tome relate l’enquête sur la mort d’une servante de la cour. Officiellement, c’est un suicide. Mais le doute demeure malgré une lettre de confession. La servante décédée est-elle réellement responsable de l’empoisonnement de l’une des 4 dames de la cours ? Jinshi convainc Mao Mao de mener l’enquête dans le pavillon des femmes, autour d’un thé. L’intrigue gagne en épaisseur lorsque Mao Mao découvre l’identité du médecin limogé à la suite de la mort du nourrisson de la cour : son propre père ! Si quelqu’un le découvre, doit-elle rester à la cour comme apothicaire ?
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes