Le numéro de février de GéoAdo nous entraine ce mois-ci dans le tourbillon du monde en alliant les sujets sérieux, comme les lendemains des printemps arabes, mais aussi plus légers comme lorsqu’on découvre un tour du monde des bisous.

L’actualité du monde et des sorties

L’actualité offre son lot d’images impressionnantes comme celle de Venise les pieds dans l’eau. L’acqua alta, phénomène bien connu, fait monter le niveau de l’eau de plus d’1 mètre 50 dans la cité italienne. Parmi les sorties de ce mois, on peut signaler la critique d’Anno 1800, ce jeu vidéo qui se déroule à l’aube de la Révolution industrielle. Côté livres,  un docu BD retrace l’histoire du timbre  à travers quinze faits marquants. Le cinéma n’est pas oublié avec « Artic » ou « Minuscule 2 ». La rubrique «  j’t’explique » s’intéresse aux évolutions de la radio à l’ère du podcast et de la web radio.

Des rencontres autour du froid

Côté rencontre, un reportage est consacré à Chloé Kim cette snowboardeuse de dix-sept ans, d’origine coréenne, qui est devenue  la plus jeune athlète à remporter l’or olympique en half pipe. Elle insiste beaucoup sur le fait que le véritable défi est d’arriver à garder la tête froide après un tel résultat. On rencontre toujours dans la thématique des sports de glace Eva Walkner, une jeune championne de ski. Elle a dû arrêter la compétition à cause de nombreuses blessures. Elle raconte aussi sa découverte et son amour pour le free ride et insiste sur l’aspect liberté qui lui a permis de retrouver le gout du ski. Elle a su transformer ce qui pourrait apparaitre comme un échec puisqu’elle a abandonné la compétition de ski classique en réussite.  Pour en savoir plus sur son histoire, il y a un film appelé  « Evolution of dreams ». 

Adolescents du monde

On découvre aussi le combat de Maria Elena pour la reforestation de sa région située dans le nord de la Colombie. Ne manquez pas non plus le témoignage d’Isak, jeune habitant de Sarajevo qui raconte le quotidien d’un adolescent dont le père est musulman et la mère chrétienne, et tout cela dans une ville toujours marquée par les traces de la guerre et les tensions entre les communautés religieuses. Romain, quinze ans, nous entraine lui à la découverte de Rome où il vit depuis trois ans avec sa famille. On suit également Angèle et sa famille pour une dernière étape lors de leur voyage en Asie du Sud-est, et particulièrement ici sur l’ile de Florès en Indonésie.

Le printemps arabe huit ans après

L’enquête de ce numéro est consacrée à des rencontres avec la jeunesse tunisienne. Le quotidien des adolescents a été forcément bouleversé par ce qu’on a coutume d’appeler les printemps arabes. On suit Salma, quinze ans, une Française d’origine tunisienne qui retourne voir sa famille presque chaque année. Mais on croise également Nabila, une photo reporter qui est allée à la rencontre de jeunes habitants de Tunis mais aussi de Redeyef, une ville située à 400 kilomètres de la capitale. Le reportage propose de nombreux autres témoignages sur le quotidien de la Tunisie à travers les paroles de Khadija ou de Mohamed. Le magazine propose aussi une double page qui raconte l’histoire du pays, de Hannibal à Ben Ali. Aujourd’hui, la Tunisie compte 11 500 000 habitants et plus de 700 000 Tunisiens vivent en France.

Une expédition impressionnante

L’expédition Under the pole III navigue autour du monde et étudie les océans jusqu’à 150 mètres de profondeur. Elle développe également de nouvelles techniques de plongée. On découvre le quotidien du bateau, le Why. On trouve plusieurs photographies très impressionnantes du bateau dans le passage du Nord Ouest ou celle où l’on voit des plongeurs explorer une forêt de kelp, une algue géante qui peut mesurer jusqu’à 60 mètres.

La diversité du monde

On peut noter un reportage très sympa sur les bisous qui fait un tour du monde forcément subjectif mais en même temps instructif. Il y a le bisou tendresse, entre une jeune fille et son cheval, le bisou respect en Ethiopie autour d’une cérémonie religieuse ou le bisou avec sa BFF. On peut signaler aussi plusieurs photographies présentes dans la rubrique d’actualité « plein la vue » comme celle qui montre les prouesses d’Aida Akmatova en tir à l’arc. Si vous voulez vous faire un peu peur, on vous conseille  un festival avec des membres de l’ethnie Miao en Chine qui se proposent de vous couper les cheveux avec une  faucille.

Au mois de mars GéoAdo proposera, entre autres, la découverte d’une école qui a de quoi intriguer avec ses 50 000 élèves.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes