Plein  la vue et plein d’actualités

Le tour d’horizon de l’actualité du monde se focalise d’abord sur une manifestation de jeunes en Italie pour le climat, histoire de montrer un aspect de cette mobilisation internationale. Côté animaux, vous verrez que le mouton peut servir d’animal d’entrainement au rodéo aux Etats-Unis ou vous pourrez admirer la photographie d’un animal très rare, la panthère noire. Côté habitation, c’est l’occasion d’admirer les pyramides de Kheops vues du ciel ou encore d’étonnantes façades colorées de la ville d’El Alto en Bolivie. Du côté des sorties, une bande dessinée « Green class » qui raconte l’histoire d’adolescents qui se retrouvent dans une zone contaminée par un mystérieux virus, un grand classique des romans jeunesse depuis quelques temps. On peut aussi signaler un beau livre, « Overview », qui propose de magnifiques photographies satellite. Côté cinéma, un film américain inspiré du jeu vidéo « Détective Pikachu » et pour les jeux vidéo justement, « Taste of power », un jeu de gestion et de stratégie.

Rencontres à travers le monde

Malala Yousafza fait l’objet de la rubrique « L’héroïne du mois ». Cette jeune fille pakistanaise se bat pour que les jeunes filles aient le droit d’aller à l’école dans son pays. Son histoire a fait le tour du monde car elle a failli mourir pour sa cause. Un entretien, plus développé en longueur, est disponible sur le site de la revue pour prolonger. GéoAdo propose également de rencontrer Joël dont le métier consiste à écrire et à dessiner ses voyages. On feuillette avec plaisir quelques pages de ses carnets lors de son voyage en Ethiopie. Eric Demay, lui, nous fait découvrir sa passion pour les dauphins et, un peu à l’image du dossier central, il insiste sur le fait qu’on a beaucoup à apprendre de la nature, et en l’occurrence des animaux. « Planète Ados » s’arrête sur les rapports mère-fille à travers le monde et offre, comme toujours, un panorama contrasté. Une adolescente anglaise partage avec sa mère un moment festif lors de la Color me rad à Redbourn et, en regard, on découvre une situation bien moins festive au Pakistan. En Colombie, Yerson tente d’apprendre à sa mère à faire du vélo tandis qu’en Indonésie, Nabila et sa mère cuisinent ensemble. 

Quand la nature inspire la ville 

L’enquête du mois explore un angle original sur la ville. C’est ce que l’on appelle le biométisme, c’est-à-dire que la nature peut être source d’inspirations pour penser ou repenser la ville. Le concept a été défini par Janine Benyus, scientifique américaine en 1997. Une double-page fait d’abord le lien entre les formes de la nature et des réalisations concrètes. Le reportage montre surtout que ce n’est pas seulement joli mais aussi utile. Il est illustré par le cas de la Sagrada Familia où les piliers sont inspirés de la forme des arbres. Moins connu sans doute, vous pourrez découvrir une étonnante église au Sénégal en forme de coquillage. Mais pour s’inspirer de la nature, encore faut-il mieux la comprendre. C’est le travail d’Estelle Cruz, architecte qui évoque comme innovations possibles à venir la ventilation naturelle et la photosynthèse artificielle. Le reportage s’arrête aussi sur une construction qui imite le principe de la pomme de pin. Fort logiquement, on continue ensuite sur l’idée « un problème ?, une solution ! ».Trois défis à relever sont évoqués dont celui qui consisterait à produire de la lumière sans électricité. On attend le prototype pour dans trois à cinq ans. Le reportage se conclut sur le projet Ecotone prévu pour 2024 à Arcueil vers Paris. Un visuel reconstitué permet de comprendre ce qui est prévu comme le travail autour de façades végétalisées, ou de toits respirants. 

Le mois de juin marquera un changement pour le magazine avec une nouvelle formule annoncée. A suivre donc ….

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes