Le numéro de GéoAdo de mars est paru et propose des ouvertures sur le monde avec comme destinations, entre autres, l’Inde, le pic du Midi ou la République tchèque. 

Actualité, livres et autres parutions

Entre histoire, géographie et sciences on découvre plusieurs clichés très impressionnants comme cette image de touristes devant une maquette sur l’aménagement urbain de Pékin. Direction ensuite les Etats-Unis avec la reconnaissance faciale, technologie mise en avant au Consumer Electronics Show à Las Vegas. Plus réjouissante, cette tradition qui concerne les pompiers japonais qui se livrent à d’incroyables équilibres sur des échelles de bambou. La rubrique « j’t’explique » invite le lecteur à se méfier des publicités cachées, que ce soit à travers le placement de produits ou les faux avis de consommateurs. On trouve également plusieurs propositions de lectures comme «  Dans le monde pestaculaire et terrib de ma soeur Winnie et de son vilan lapin » où le personnage est téléporté dans le livre préféré de sa petite soeur. On peut signaler aussi la parution d’un ouvrage qui récapitule 40 ans du magazine Géo ou des bandes dessinées comme « Noire » qui raconte la vie méconnue de Claudette Colvin. 

Débat de société

L’enquête du mois porte sur le cannabis et invite à réfléchir pour savoir si cette drogue est en train de se banaliser. L’ouverture du dossier signale qu’en France, trois élèves de 5 ème sur 100 ont déjà fumé du cannabis et ils sont 24 en fin de troisième. Le message est clair : « le cannabis c’est pas bon pour le cerveau des ados ». Le dossier offre plusieurs éclairages : d’abord une définition de ce qu’est le cannabis, puis des chiffres qui montrent que les Français sont les principaux consommateurs en Europe. On aborde ensuite la question de la législation car la situation évolue depuis quelques années. Les risques sont clairement présentés dans la double page suivante et l’expert Olivier Phan précise les mécanismes de l’addiction. 

Une école incroyable 

GéoAdo propose ce mois-ci de découvrir une incroyable école en Inde. Les chiffres ont de quoi impressionner  avec 55 000 élèves, 1200 classes et 2 000 professeurs. C’est une école qui, par des cours, des projets et des ateliers notamment, apprend aux élèves à s’engager dans le monde. Créée en 1959, il n’y avait au début que cinq élèves. L’école met en avant l’excellence mais aussi les défis sous forme par exemple de concours d’éloquence. Côté repas, chacun vient avec le sien. L’école met également en scène un impressionnant spectacle, le jour de la fête nationale. Fabrice, l’auteur et photographe du reportage, se confie à la fin sur les conditions de réalisation de son reportage. Il se trouvait en Inde en pleine mousson, ce qui n’a pas été sans poser problème : « sensation de sauna garantie » dit-il d’ailleurs. Pour prolonger sur l’école,  on se penchera sur  l’article suivant qui invite à découvrir les endroits où l’on fait ses devoirs dans plusieurs endroits de la planète. Ce peut être un café aux Etats-Unis, un parc au Guatemala ou à la lueur d’une lampe au Kenya. Certaines et certains travaillent dans des conditions très précaires, comme au Liban, puisque les coupures d’électricité sont nombreuses. 

D’autres endroits sur la planète

Parmi les autres lieux que l’on découvre dans ce numéro, on suit Emilie, dix ans, qui a passé une nuit au pic du Midi. Quinze minutes en téléphérique sont nécessaires aujourd’hui là où, auparavant, il fallait sept heures de marche. On découvre l’activité des scientifiques, des astronomes, et un site internet conseillé pourra vous permettre de suivre la webcam depuis chez vous. Ensuite, direction la République tchèque, avec Katka qui est au lycée français. Elle raconte sa vie quotidienne, les coutumes de son pays ou les endroits qu’elle aime comme le parc de Ladronka. Le carnet de voyage  est consacré à la vie à Varsovie avec notamment une recette de zapiekanka, un plat de street food très populaire. 

Le mois prochain, GéoAdo invite ses lecteurs au Royaume-Uni, au moment où le Brexit doit arriver à échéance, mais aussi à bord d’un deltaplane à moteur pour voler près des oies ! 

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes