Voilà une plaquette utile pour revoir les éléments du débat sur les menaces environnementales. Son objectif : « Nous sommes entrés depuis la révolution industrielle dans une période inédite de l’histoire de la Terre, que certains proposent d’appeler l’Anthropocène : une nouvelle ère qui se caractérise par le fait qu’homo sapiens est devenu le principal facteur de modification des équilibres écologiques à l’échelle planétaire. Ces bouleversements provoqués par les activités humaines pourraient nous faire sortir des conditions favorables et relativement stables de l’Holocène, dont nous bénéficions depuis plus de 10.000 ans. Au tournant des années 2010, des chercheurs issus de différentes disciplines ont proposé d’établir un état des lieux des processus environnementaux qui pourraient mener à un effondrement. Pour chacun de ces enjeux, ils proposent des frontières qu’il vaudrait mieux ne pas dépasser si l’humanité désire maintenir le « système Terre » dans les conditions favorables qui ont jusqu’ici été celles de l’Holocène. Ce rapport décrypte l’état des lieux dressé par les scientifiques et présente quelques pistes pour limiter les processus les plus préoccupants, aussi bien à l’échelle globale qu’à celle de la Métropole de Lyon. » (p. 2).

L’introduction rappelle le contexte et les débats sur les limites écologiques et la notion d’anthropocène et inscrit ce travail dans la volonté de proposer une vision d’ensemble du dépassement des frontières planétaires.

Figure 3 : L’état actuel des variables de contrôle pour sept des neuf frontières planétaires

(adapté de Steffen et al., 2015)1

 

l’ouvrage est organisé en 10 chapitres : Le changement climatique, l’acidification des océans, les perturbations du cycle de l’azote, les perturbations du cycle du phosphore, les perturbations du cycle de l’eau douce, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, l’accroissement de la charge atmosphérique en aérosols, les menaces sur l’intégrité de la biosphère, le changement d’affectation des sols, les nouvelles pollutions chimiques.

Chaque chapitre fait un état des lieux de la question, propose des croquis, schémas et cartes tout à fait intéressants ainsi qu’une bibliographie. Si le discours est, bien évidemment, très scientifique (physique, chimie, agronomie) il est abordable. Chaque chapitre commence par la question : Qu’est-ce que c’est ? Pour aborder : Quel est le problème ? Et définir Quelle est la frontière planétaire et la valeur actuelle. Sans rester sur un constat pessimiste le chapitre se termine sur les solutions envisageables à l’échelle mondiale et à l’échelle de l’agglomération lyonnaise : Que peut-on faire ?

Chaque problème est mis en relation avec les autres dans un encart : Quel lien avec les autres processus planétaires ?

La conclusion : une approche systémique des enjeux planétaires et des politiques publiques.

l’ouvrage est téléchargeable sur le site du Grand Lyon Millénaire 3 https://www.millenaire3.com/ressources/Limites-planetaires

on y trouve également un certain nombre d’infographies

__________________________

1Cité page 11