À la Une de ce numéro de GéoAdo, l’Algérie et sa jeunesse en soif de liberté. Préparé avant le confinement, l’article de fond donne un très bel aperçu de cette jeunesse algérienne et de ses revendications. Les « plus belles photos du mois », prises à travers le monde, mettent en images divers aspects de la période de crise pandémique que traverse le monde à l’heure où le numéro a été réalisé : la ville, devenue un nouveau territoire « sauvage » pour les animaux, la mise en place de robots-coursiers aux Etats-Unis ou encore la multiplication de mascottes « Covid-19 » dans les rues de La Paz pour sensibiliser la population aux gestes barrière.

Carnet de voyage

Emma, 10 ans, originaire d’un village près de Rennes en Bretagne, est partie avec ses parents et sa petite sœur, dans un voyage d’un an dans les Caraïbes. Le père d’Emma a pris une année sabbatique et a fait la traversée de l’Atlantique à bord d’un catamaran reliant La Rochelle à Fort-de-France. C’est là que tout le reste de la famille l’a rejoint, arrivé par avion, pour découvrir les îles Caraïbes en bateau. Ils ont ainsi pu découvrir Sainte-Lucie, Grenade et les îles Grenadines, Los Roques, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas. En Martinique, la famille a rendu visite à une classe de CM2 des Anses-d’Arlet qui tient un blog, « Manu et Martin autour du monde » sur lequel les enfants voyageurs sont invités à écrire des articles. Emma a ainsi pu ajouter son nom et son témoignage à la liste des journalistes.

Enquête

Quatre fois plus grand que le territoire de la France métropolitaine, le territoire de l’Algérie comprend 85% de désert, une partie du Sahara. L’enquête du mois s’intéresse à cette Algérie, à la fois si riche et si pauvre, à sa jeunesse qui manifeste depuis des mois pour plus de liberté. Les images touristiques de ce pays du Maghreb soulignent la beauté de ces paysages et leur variété, la richesse de son art culinaire et la douceur de son hospitalité mais le 22 février 2019 une autre image s’affiche dans les rues, celle de la colère et des manifestations. Dès lors, tous les vendredis, les Algériens sortent dans la rue et manifestent aux cris de « Oulech smeh, oulech el vote ! Pas de pardon, pas de vote ! » contre le régime d’Abdelaziz Bouteflika, président malade qui revendique son 5ème mandat. Le Hirak, ce mouvement populaire qui porte aussi le nom de Révolution du sourire, reste pacifique. À cause du coronavirus, la lutte continue sur les réseaux sociaux.

« Comment un pays avec autant de pétrole peut-il être si pauvre ? » questionne l’enquête. La redistribution des richesses pose problème, comme dans bon nombre de pays africains. Syrine, une jeune manifestante algéroise, répond à la question posée : « Cet argent n’est pas utilisé pour le peuple, pour améliorer les différents secteurs. On se fait exploiter, on peut rien y faire parce que ce n’est pas une démocratie ». Gharib, Jugirtha sont de jeunes garçons qui livrent des témoignages à la fois crus et poignants sur la situation en Algérie : des salaires à 200 euros par mois, des coupures d’eau régulières et longues, un écart toujours de plus en plus profond entre la capitale et les villages du sud algérien.

Depuis le départ de Bouteflika, le 2 avril 2019, la situation reste tendue et les manifestations n’ont pas abandonné la lutte. Les revendications sont toujours-là, les mêmes qu’en mars 2019 : liberté d’expression, changement, démocratie, plus de transparence, plus de justice sociale…

Ados du monde

Le dossier « Ados du monde » est ce mois-ci consacré aux « ados et à leur père». 6 adolescents, dans six pays du monde, s’engagent dans des actions solidaires, travaillent, partagent des instants culturels et traditionnels avec leur père. Une manière de fêter les papas en ce mois de juin !

Aventure

Audrey Barbaud est une jeune aventurière pleine d’énergie. Frappée très jeune par une maladie génétique, la maladie de Charcot-Marie-Tooth, elle ne peut plus se servir de ses membres inférieurs et doit se déplacer en fauteuil. Qu’à cela ne tienne ! Il lui en faut plus pour rester clouée sur place et partir à la découverte de ce que le monde a à lui offrir. Sur son blog « Roulettes et sac à dos », elle fait partager ses expériences du handivoyage. Elle pratique le parapente, elle explore le Grand Canyon, les forêts des Vosges, la Thaïlande à bord d’un fauteuil tout-terrain. Chaque expédition est pour elle l’occasion de récolter des informations véritables sur l’accessibilité. Son blog est une fenêtre d’espoir pour les handicapés qui, comme elle, souhaitent voyager et s’épanouir en faisant ce qu’ils aiment.

Ma vie d’ado

La rubrique s’est intéressée ce mois-ci à une expérience menée auprès de plusieurs adolescents au Pérou. Pendant 3 jours, le programme Bébé piensalo bien a proposé à des jeunes de 14 ans de s’occuper d’un bébé robot afin de leur faire prendre conscience des responsabilités qui incombent lorsque l’on devient parent. En Équateur, 3,43% des nouvelles mamans ont entre 10 et 19 ans. C’est pourquoi ce programme s’applique aussi bien aux filles qu’aux garçons. « C’est beaucoup plus difficile que ce que je pensais », confie Maria-Paula, 15 ans, « je dois toujours être présente pour elle et cela complique ma vie quotidienne ». Les jeunes parents adoptifs sont reliés à leur bébé par un bracelet équipé d’une puce numérique et doivent s’identifier à chaque fois qu’ils s’en occupent. Chaque année, l’opération concerne 2000 adolescents.

Reportage

Le photographe Fred Marie a suivi pendant un an les engagés du 8e RPIMa (régiment parachutiste d’infanterie de marine). La série d’images montre les difficultés qui attendent les jeunes engagés : combat à pied, exercices physiques, marche de 70km dans les montagnes. Une formation de 8 mois qui éprouve à la fois le corps et l’esprit.