Graal : les origines
Dans une introduction, l’auteur présente brièvement ce qu’est cette quête du Graal. Elle a été écrite par Chrétien de Troyes et mélange légendes et inspiration chrétienne. Ce texte représente donc à la fois un roman d’aventures, de guerres, d’amour, mais aussi une quête spirituelle. Ce thème est donc universel car il pose des grandes questions, comme le Bien et le Mal. Il est donc la source de nombreuses histoires hier, comme aujourd’hui.
Dans cette première partie, Christian de Montella raconte l’histoire du sang du Christ. Après la crucifixion, Joseph recueille le sang du Christ, mais il doit s’enfuir pour ne pas connaitre le même sort. Il se réfugie sur l’ile d’Avalon. Le calice se nommera désormais « le saint Graal » et lorsqu’il sera redécouvert par un jeune homme au coeur pur, alors mille ans de bonheur règneront sur le monde.
Le destin de Merlin
L’auteur retrace ensuite l’histoire de Merlin. On apprend d’abord les circonstances troubles de sa naissance. Pourchassé, il doit fuir et attendre d’avoir dix huit ans avant de gagner la forêt de Brocéliande. Il doit accomplir plusieurs missions et il emmène par exemple le roi Uther auprès du duc Gorlois. Il l’aide à séduire la femme de celui-ci. Enceinte, elle donnera naissance à celui qui sera nommé Arthur. Merlin doit affronter Morgane, la fille de Gorlois et Ygerne et il s’en sort difficilement. Merlin emporte l’enfant au loin et Antor est chargé de son éducation. Merlin revient tous les trois ans pour lui enseigner le courage, la noblesse. On lira ensuite l’épisode de l’épée d’Excalibur avec le défi qui est de la sortir de la pierre où elle est enfoncée.
Lancelot, Perceval et Galahad
L’auteur retrace alors l’itinéraire de chacun d’eux et de leur quête du Graal. C’est ce que l’on désigne communément du terme de chevaliers de la Table ronde. Lancelot représente l’histoire d’un amour impossible. Il pourchasse Méléagant, qui a capturé la femme du roi Arthur, dont il est secrètement amoureux. On retrouve à cette occasion le célèbre épisode de la charrette.
Christian de Montella retrace ensuite l’histoire de Perceval et de son adoubement. Enfin, il parle du destin de Galahad, fils de Perceval, qui doit vaincre de nombreuses épreuves et adversaires avant de réussir la quête.
La qualité des illustrations
Pour un tel sujet, il faut noter la beauté des illustrations. Elles sont autant de prolongements à l’histoire : elles sont une vraie réussite. Elles permettent aussi de toucher un public large. Elles oscillent entre réalisme, onirisme et mystère. Les adeptes du Graal seront sans doute séduits par cet aspect, mais trouveront l’évocation très elliptique. Quant aux profanes, ils auront un tour d’horizon du Graal en moins de cent pages.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes