« Qui l’eût cru ? L’éléphant a inventé la tapette à mouches, les singes savent comment faire sans docteur, le corbeau connait les feux rouges et utilise nos voitures pour casser des noix … »
Savez – vous que les animaux ne sont pas si bêtes qu’on le pense ?
Cet adorable album, aux illustrations soignées, vous fera découvrir que nos amies les bêtes ont de quoi nous surprendre.
Les bêtes ne sont pas si bébêtes !
C’est que le monde sauvage nécessite des capacités indispensables : mémoire, astuce, capacité d’inventer ou bien encore de communiquer.
Certains animaux, comme l’écureuil roux, font des provisions de nourriture pour l’hiver. Ils sont capables de cacher leurs trésors dans des dizaines de cachettes et donc, de mémoriser ces emplacements dans leur tête.
Pas besoin de carte comme les humains !
D’autres animaux, notamment les primates, savent comment se soigner grâce aux feuilles et aux fruits. Et ils ne font pas cela au hasard, chaque médicament est bien connu.
Ils savent aussi s’occuper les uns des autres.
Les loups se fâchent mais ils sont aussi capables de se réconcilier.
Quant aux éléphants, ils se rassurent les uns les autres face à un prédateur grâce à leur trompe.
Les dauphins évitent de se piquer le museau dans les ronces en utilisant une éponge.
Il ne faut pas oublier la pieuvre qui se promène avec deux moitiés de noix de coco qui lui servent de refuge en cas d’attaque.
Je garde un peu de suspense en ne nous parlant pas de la loutre de mer, ni du chimpanzé, du léopard, du cobra ou du corbeau.
Une lecture fort agréable et instructive à partager qui ravira les petits lecteurs amoureux des animaux. Les illustrations sont judicieuses et permettent de bien comprendre le texte.