Une pratique sportive mondialisée qui s’appuie sur des terrains d’exception

Le « stade 974 » de Doha a été l’une des attractions de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ce stade, où s’est déroulé le match France-Danemark, a la particularité d’être démontable grâce à sa structure composée de 974 conteneurs utilisés pour le transport maritime. Sa destination finale reste inconnue à ce jour. Mais il souligne qu’outre des critères esthétiques et sportifs, un stade peut contribuer au rayonnement culturel, urbain ou identitaire d’un quartier, d’une ville ou d’un pays.

Publié les éditions du Chemin des Crêtes, « Le tour du monde en 80 stades » invite le lecteur dans une tournée mondiale des plus belles et insolites enceintes. Le choix des photographies et l’écriture sont signés par le journaliste sportif Vladimir Crescenzo (France Football, Slate, Onze Mondial). Chaque double-page dresse le portrait et la photographie de l’un des 80 stades sélectionnés par l’auteur. Que ce soit au Bhoutan dans le stade Changlimathang où se déroule quasi-totalité des matchs de l’équipe nationale, aux îles Cook avec le CIFA Academy Field de Rarotonga, à Bamburgh en Angleterre où les joueurs peuvent admirer un château médiéval, les stades sont des lieux privilégiés pour témoigner de l’histoire et des traditions.

De nombreuses problématiques géographiques sont soulevées à travers les exemples commentés, dont les inégalités socio-spatiales, une faible accessibilité, le développement du tourisme ou comme un marqueur de l’identité locale. Aux Maldives, le terrain de Mahibadhoo est situé sur l’atoll d’Ari Sud. Un bel écrin de pelouse synthétique à proximité de l’océan Indien. Néanmoins, le club résident (Mahibadhoo Sports Club) n’obtient pas l’autorisation d’accueillir les rencontres de première ou de deuxième division maldivienne.

« Le fondateur du club a mis à notre disposition un hors-bord qui permet de faire la traversée en 1h15, explique Mohamed Naushad, […] joueur du club. Mais c’est très difficile car même si la mer est agitée, il faut quand même effectuer la traversée et jouer le match ». Car Mahibadhoo SC ne peut malheureusement pas recevoir ses adversaires sur ce terrain paradisiaque, et le club ne peut donc que s’y entrainer.

Les matchs de Première division sont en effet centralisés au stade Rasmee Dhandu [à Malé, la capitale], peu importe d’où provient l’équipe. En cause, des questions de logistique mais aussi de coût pour l’ensemble des équipes qui devraient alors aussi voyager jusque dans les différents atolls du pays : « nous étions la seule équipe à devoir effectuer ces voyages. Encore aujourd’hui, nous devons nous rendre à Malé la veille de chaque match avant de faire le trajet dans l’autre sens, poursuit Mohamed. Forcément, ça affecte notre forme physique comparé aux autres équipes. »

Le tour du monde en 80 stades par Vladimir Crescenzo, Editions du Chemin des Crêtes, 2022, page 56

Source : Extrait tiré du livre « Le tour du monde en 80 stades » publié aux éditions du rivage des crêtes, 2022, pages 54-55

Portée par une édition très soignée (photographie en couleur et en grand format, mise en page claire et esthétique), « le tour du monde en 80 stades » emmène le lecteur dans un passionnant tour du monde qui plaira aussi bien aux amateurs de football qu’au grand public à la recherche d’une part de rêves et d’insolite. Accessible aux jeunes lecteurs dès la fin de l’école primaire, ce livre s’avère être une belle acquisition pour le rayon « Sport » dans les CDI de collège et de lycée.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes