Voici un ouvrage qui devrait enchanter les médiévistes et plus largement ceux qui viennent parcourir une ville à la recherche de témoins d’un passé mal connu. Ce guide du Paris monastique est de ce point de vue une parfaite réussite. Très accessible aux non-spécialistes dans sa première partie consacrée à l’histoire des ordres monastiques dans la cité, il devient un guide de découverte très précieux de tout ce que la capitale peut compter d’édifices où vivaient moines et moniales. Particulièrement intéressant dans la première partie le passage consacré à la révolution française qui a fait subir de graves dommages au patrimoine religieux. Remises en cause comme lieux de culte elles ont pu être vendues et parfois transformées en carrières de pierres. Tel est le destin de plusieurs abbayes, d’églises et de couvent. Par contre dans la Chapelle du collège de Cluny, place de la Sorbonne, le peintre David a installé son atelier. L’abbatiale Ste Geneviève a connu un destin chaotique : rénovée juste avant la révolution, elle devient le Panthéon pour les grands hommes la patrie veut honorer le 4 avril 1791, avant d’être rendue au culte par Napoléon en 1806. En 1830, Louis-Philippe retransforme l’église Sainte-Geneviève Panthéon et Napoléon III en fait une basilique nationale le 6 décembre 1851. C’est en 1885 que la IIIe République reconvertit le lieu de culte en nécropole aux grands hommes pour l’enterrement de Victor Hugo.

Les Célestins, les Cordeliers, l’abbaye Saint-Victor, les Jacobins, les Grands Augustins, le prieuré Sainte-Catherine, les Chartreux…, ces grands édifices qui abritaient les ordres monastiques et religieux de Paris ont disparu aujourd’hui. Ils ont pourtant fait partie intégrante du paysage parisien jusqu’au début du XIXe siècle mais leur histoire et leur localisation restent souvent méconnues. Leur grande période de création est le Moyen Âge : la superficie des domaines religieux surpasse alors à Paris celle du domaine royal ! Qui s’intéresse à l’histoire de Paris ne peut donc les ignorer.
De Lutèce, avant la christianisation, jusqu’au Paris de la Révolution, qui verra la destruction de la plupart de ces abbayes et couvents, les auteurs retracent ici l’histoire de ces lieux de foi mais aussi de culture souvent prestigieux.
Abondamment illustré, ce guide livre pour chaque maison religieuse son histoire, les personnages et les évènements notables qui y sont rattachés, ainsi que ce que nous pouvons encore en voir aujourd’hui.
De plus, les auteurs donnent de multiples détails pratiques très utiles pour organiser un circuit culturel de qualité.

L’imagination aidant, c’est à un parcours sur les traces d’un vaste pan du Paris disparu qu’est convié le lecteur.
PHILIPPE BOUDET et Guy LATGÉ sont de fins connaisseurs de Paris et des amoureux de son histoire. Nul ne doute qu’il il s’en trouve aussi parmi les usagers du site de Clionautes pour partir à la découverte d’un Paris méconnu.