Un livre de témoignages présenté par Frankétienne sous une forme poétique, le témoignage de Lilas Desquiron accompagne l’oeuvre d’Olivier Beytout.

Olivier Beytout est un voyageur photographe, il a réalisé plusieurs livres sur Cuba, le Maroc, le Sénégal qui expriment comme ici un regard humaniste.

Ses superbes photographies emportent le lecteur vers la mer des Caraïbes, loin des clichés pour touristes et invite à une découverte de la portion occidentale de Saint Domingue.

Paysages ruraux mais aussi urbains, scènes de la vie quotidienne, petits métiers comme portraits sans oublier quelques traces historiques c’est un voyage de Cap Haïtien à Jacmel, de Port-au-Prince en Artibonite, sur les hauteurs de la Citadelle Ferrière ou le long de la côte: Pestel, Torbec ou tout au Sud-Ouest Jérémie autant de noms de lieux évocateurs de la langue créole. Le photographe nous entraine dans son sillage.

L’atmosphère du pays est rendue avec exactitude, l’évocation de la culture bien présente, une occasion de voir Haïti autrement que par les clichés de presse des catastrophes ou des émeutes.

Lilas Desquiron qui servit de guide à l’auteur rend un vibrant hommage à la qualité de son regard, à son respect des personnes. Cette ethnologue, spécialiste des religions afro-américaines a soutenu une thèse à l’Université Libre de Bruxelles, publiée en 1990 sous le titre Les Racines du Vodou. Elle est aussi écrivain Son roman Les chemins de Loco-Miroir et fut Ministre de la Culture en Haïti sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide. Son témoignage est un vagabondage plein de poésie de Jacmel qui fut la capitale du café à la Savane désolée au Nord des Gonaïves.

Un beau livre de photographies vendu au profit des victimes du séïsme de 2010 en Haïti. on peut le commander chez l’éditeur [http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/ameriques/haiti-lorage/->http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/ameriques/haiti-lorage/]