« L’Histoire de la Bretagne et du peuple breton, ses moments de grandeur et d’espoir, mais aussi ses instants de doute et de découragement. Une véritable épopée à travers les siècles. »
C’est le sixième tome du série consacrée à l’Histoire de la Bretagne, allant des dernières décennies d’indépendance à la conquête du voisin français. La série s’arrête à Anne de Bretagne, duchesse mariée à deux rois de France et qui, par cette union, rattache définitivement cette terre au royaume de France.
La couverture
Je souhaite faire un point sur la couverture qui est à mon sens très belle. Anne de Bretagne y est représentée au centre, tenant dans ses bras une hermine (l’animal symbole de la Bretagne). Cette représentation est fidèle aux portraits que l’on a de la duchesse et plonge d’emblée le lecteur dans l’aspect historique de cette BD. Derrière elle se trouve un trône doré avec des broderies rouges ; et encore derrière des soldats debout en armures (différentes) dont on ne voit pas les têtes. A gauche, le soldat tient le manche de son épée dont la pointe touche sur le sol, il a un casque car on ne voit pas sa peau. A droite, le soldat tient de sa main droite une arme dont j’avoue ne pas connaître le nom, il n’a pas de casque car on voit une partie de son cou et son menton. Cet homme se distingue par le tissus qui couvre son armure : le fond est blanc et la croix est noire.
Les premières pages
On ouvre l’ouvrage et on découvre une carte du grand ouest : une partie de la Normandie, la Bretagne (dite historique bien sûr), une partie du Maine, de l’Anjou et du Poitou. Cette carte présente les principales places fortes bretonnes ainsi que les principales places fortes françaises pendant la guerre franco-bretonne de 1488. Un seul regret : l’écriture choisie qui rend certains noms illisibles surtout si on ne connaît pas le coin. Il s’agit principalement des noms dont la couleur d’écriture est proche du fond de la carte. Cette même carte est remise en fin de BD.
Avant de commencer à lire la BD sur la page de droite, la page de gauche contient les remerciements en langues française et bretonne. C’est un petit clin d’oeil appréciable qui pourrait permettre à certains d’apprendre le breton. Juste en dessous se trouve la chronologie succincte de l’Histoire de la Bretagne (de 1365 à 1514, c’est-à-dire à la mort d’Anne).
L’histoire
Les premières bulles rappellent le Tome 5 : la guerre de Succession de Bretagne s’achève, autrement appelée la guerre des Deux Jeanne.
Les retours en arrière sont visibles par la couleur sépia, qui se distingue des couleurs normales dans le reste de la BD. Mais ils sont peu présents.
Les rebondissements nous tiennent en haleine et les pages défilent vite. Les dessins sont très bien faits et détaillés. Les expressions du visage, les vêtements nous plongent dans l’action des personnages.
Il est intéressant de voir que tous les personnages historiques sont présents, mais sans verser dans la biographie. Les changements d’alliances au fil du temps, les tensions entre l’indépendance de la Bretagne et sa remise en cause par le roi de France déclenchent à nouveau les conflits d’hier. La relation entre le duché de Bretagne et le royaume de France sont très bien expliqués, les enjeux également.
Le cœur de cette BD, qui a pour sujet Anne de Bretagne, commence véritablement à la page 21 avec la naissance de la duchesse. S’en suit les péripéties de sa vie et de celle de ses parents, de ses mariages avec l’empereur Maximilien (annulé) et avec deux rois de France, ses accouchements. Comme il s’agit de la vie de la duchesse bretonne, la BD prend fin lorsqu’elle meurt.
Les dernières pages sont consacrées à quelques notes de bas de pages et à la bibliographie. D’ailleurs, les astérisques sont nombreuses au cours de la BD et permettent de mieux comprendre certains points ; de plus des textes d’historiens sont intégrés à la BD de façon très simple et fluide.
C’est un travail qui est fait avec sérieux et j’avoue attendre avec impatience la suite de l’Histoire de la Bretagne, avec le tome 7 « Le temps des révoltes ».