L’histoire de France à travers les rois

Diplômé en histoire et collaborateur pour deux magazines dédiés à l’art (Quotidien de l’Art, Beaux Arts), Guillaume Picon propose une chronologie commentée des rois et de la royauté française de 481 à 2019. En un peu plus de 150 pages, l’objectif est de présenter les souverains à travers leurs actions et leurs idées.

Ce livre à la couverture cartonnée s’organise en 6 chapitres chronologiques : les Mérovingiens (481-751), les Carolingiens (751-987), les Capétiens (987-1328), les Valois (1328-1589), les Bourbons (1589-1789) et la royauté dans la France contemporaine (1789-2019).

Dès le Moyen Age, la culture est considérée comme un instrument du pouvoir, ce que soulignent les liens existants entre Dagobert Ier et l’abbaye de Saint-Denis où va s’écrire, à partir du XIIe siècle, l’histoire des rois de France. La culture, entendue dans son acception la plus large, constitue un des fils conducteurs des 1000 dates retenues ici. Ce qu’illustre une iconographie à la riche riche et variée. Près de 250 images ont été sélectionnées, mettant en valeur personnalités et évènements. Enluminures, peintures, sculptures, objets d’art, sceaux authentifiant les diplômes royaux, châteaux, palais et abbayes, etc… concourent à rendre fluide et agréable la lecture des pages qui suivent.

Les rois de France en 1000 dates, Guillaume Picon, Glénat, 2020, Introduction

Chaque date est commentée en quelques lignes pour souligner les grandes évolutions politiques, économiques, sociales ou religieuses. Depuis l’élection de Clovis à la tête des Francs à Tournai en 481 jusqu’à l’obtention du titre officieux de dauphin par Gaston d’Orléans en 2019, l’histoire de la royauté s’accompagne de nombreuses reproductions de gravures et de tableaux en couleur.

Source : Les rois de France en 1000 dates, Guillaume Picon, Glénat, 2020, pages 10-11

Une ressource accessible et utile pour les CDI d’écoles primaires et de collèges afin mettre en perspective les évènements étudiés en classe. Le lecteur pourra ainsi le lire pour vérifier un point précis, d’une façon qui s’apparente à la consultation d’un dictionnaire.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes