Par Cyril Froidure,

Dans la collection Eyrolles pratique, Dominique Sarciaux, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences sociales, présente une histoire du XXe siècle de la première guerre mondiale à nos jours.
L’auteur se donne pour ambition « d’expliquer les principaux faits marquants du XXe siècle » ce qui est très ambitieux tant le XXe siècle regorge d’évènements à expliciter.

 

L’ouvrage suit une approche chronologique tout au long des cinq chapitres qui forment le corps du développement ; ces chapitres se répartissent en deux parties :
– l’une consacrée à l’avant 45 composée de trois chapitres dont les titres pourraient presque correspondre au programme de 3ème (première guerre mondiale, entre-deux-guerres, seconde guerre mondiale). Le découpage chronologique de la première partie s’explique sans problèmes : il est politique.
– l’autre à l’après 45 scindée en deux chapitres (la situation mondiale de 45 à la crise des années 70 et quelques évolutions du monde contemporain 1980-2005). Cette partie aborde les mutations économiques, politiques et l’auteur choisit la crise économique des années 70, qui d’ailleurs clôt son chapitre 4, comme rupture de ce second XXe siècle.
Si globalement, Dominique Sarciaux consacre à peu près le même nombre de pages à ces deux parties, il est à noter que celui-ci va crescendo au fil des chapitres (24 pour la Grande Guerre pour arriver à 50 pour le dernier chapitre au titre peu évocateur : quelques évolutions du monde contemporain) ce qui illustre l’idée d’une accélération de l’histoire au XXe siècle.

L’ouvrage s’adresse certainement à des lycéens mais des élèves de troisième pourraient facilement y trouver leur compte. En effet chaque chapitre se décompose en petites synthèses de quelques lignes relatant les évènements et étapes importants de chaque période : l’armistice de 1918, le pacte germano-soviétique, Yalta, la création des blocs… Ce qui manque par contre, ce sont quelques cartes ou documents statistiques pour illustrer le propos de l’auteur.
Le point fort consiste en la présence de petits encarts qui régulièrement apportent des précisions sur des points moins connus ou apportant un regard différent sur l’événement : Hollywood dans la seconde guerre mondiale, le coucou et le juif. Prenons ce dernier exemple : dans le Stürmer, étaient publiés des rédactions d’élèves à caractère antisémite telles que celle dans laquelle un élève décrit le juif comme étant, parmi les oiseaux, le coucou, un pique-assiette qui veut devenir riche et gras aux dépens des autres mais nous humains seront moins bêtes que les oiseaux, nous chasserons l’impudent « coucou » de notre pays…
Chaque chapitre livre aussi des biographies ou de petits textes permettant de comprendre le rôle d’un personnage dans ce siècle : Philippe Pétain, Jean-Paul II…

Après lecture, deux impressions prévalent. On peut en effet s’interroger sur certains choix faits par Dominique Sarciaux ; ainsi abordant le déroulement de la première guerre mondiale, sont égrenés les numéros et commandants des armées allemandes et françaises s’affrontant lors de la guerre de mouvement sur une page, information qui ne semble pas être d’un apport fondamental pour comprendre le XXème siècle alors qu’un peu plus loin la révolution bolchevique est balayée en quelques lignes. De même, décidant de décrire les opérations militaires de la seconde guerre mondiale, l’auteur alloue le même nombre de lignes à la campagne de France et à celle des Balkans.
Toutefois, il faut reconnaître que traiter du foisonnant XXème siècle en 199 pages relève de l’exploit et que tout ne peut-être dit. Pour une première approche, l’ouvrage posera des bases et d’abord des repères chronologiques utiles. Les passages les plus intéressants se situent, sans conteste, dans la seconde partie ; les développements sur les conflits israélo-palestinien et yougoslave sont les bienvenus : les acteurs et enjeux sont présentés. Ainsi dans le cas de la Yougoslavie, 3 pages décrivent cet état jusqu’à la mort de Tito en insistant sur les particularités ethniques et religieuses et le rôle de Tito puis les causes de l’explosion du pays sont identifiées : la mort de Tito, les difficultés économiques, la volonté d’indépendance de Croatie et Slovénie ou d’hégémonie pour la Serbie.

Au final, cet ouvrage fait un tour d’horizon du XXème siècle jusqu’en 2006 (retrait d’Ariel Sharon des affaires, arrestation de Saddam Hussein) et permet ainsi au lecteur de se forger des repères essentiels à la compréhension du monde actuel.

Copyright Clionautes.