Dans la collection « Explora », dont la vocation est de plonger le lecteur au cœur de la véritable histoire des grands explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, les éditions Glénat proposent des BD qui sont aussi des ouvrages documentaires grâce à la qualité de l’information mais aussi aux quelques pages qui complètent l’ouvrage. Ici ce dossier documentaire est signé Martin Saumet, journaliste scientifique et Christiane Clot de la Société des explorateurs français, connu pour ses expéditions dans la Cordillère des Andes et Darwin et plus généralement en Patagonie, qui a aussi rédigé la préface.
L’histoire d’Isabelle Eberhardt est celle d’une jeune femme morte à 27 ans, érudite, connaissant bien le monde islamique qui a parcouru le Maghreb au début du XXe siècle. C’est le récit de cette aventure humaine et culturelle, un voyage plein d’humanité , de désir de connaître et de comprendre les peuples qu’elle rencontre qui est le sujet de cette BD.
Le récit débute en 1897 à Anaba — Bône à l’époque coloniale. Une façon de planter le décor de l’Algérie coloniale : deux sociétés séparées qui ne se connaissent pas et une jeune femme d’origine russe et suisse mal comprise de chaque côté.
Après un retour en Europe, la jeune femme, sans vraies attaches, s’embarque à Marseille en juillet 1900 sous un déguisement masculin et sous le nom de Mahmoud : c’est le début d’un long voyage vers le Sahara.
Les aventures décrites situent bien le contexte colonial : méfiance à l’égard des autorités religieuses de l’islam, réseau de postes militaires aux portes du désert dans un pays en cours de conquête.
Un récit à découvrir, bien mené servi par des illustrations très évocatrices.