Une livre de photographies pour étudier la géographie du Japon

Le célèbre guide de voyage Lonely Planet vient de publier le livre « Beautiful World Japan » en français. Ce « voyage en images » nous entraîne à travers le Japon, grâce à 162 photographies représentatives de chaque province japonaise.

Depuis l’île d’Hokkaido dans le Nord, jusqu’à l’archipel d’Okinawa dans le Sud, en passant par le Tōhoku, le Kanto, Chūbu, le Kansai, le Chūgoku, Shikoku et Kyūshū, chaque chapitre présente une série de photographies de la région en une trentaine de pages. Pour les enseignants, ce livre peut être un point de départ pour l’étude d’un paysage. A ce titre, la quasi-totalité de l’ouvrage est consacrée à ces prises de vues : seule la mention du lieu est lisible sous la photographie. Il faut alors se reporter à la fin du livre pour y lire une courte explication sur ce qui est photographié et d’y lire le nom de l’auteur. Le format en lui même est pratique d’utilisation : les photographies sont en grand format avec parfois un système de rabats dépliables.

Parmi les photographies présentées, certaines semblent particulièrement adaptées à une étude en classe. La coulée verte du centre-ville de Sapporo à Hokkaido (page 34-35), le village enneigé autour du temple de Yamadera au Tohoku (page 64-65), la skyline de Tokyo vue depuis le Rainbow Bridge (page 96-97), le tourisme à travers le Yasaka-jinja dans le quartier de Gion à Kyoto (page 150), le dôme de la bombe A à Hiroshima (page 176-177) ou encore les rizières en terrasse de Nakayama sûr l’île de Shikoku (page 203). Les thématiques sont donc plurielles en feuilletant ce livre de photographies.

En conclusion, ce petit livre de photographies (dont l’impression est réalisée en Chine !) est à la fois une invitation à un prochain voyage et à l’étude détaillée de paysages japonais à des fins d’enseignement.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes