Nouvelle découverte jeunesse, les éditions du Sablier font leur entrée dans la Cliothèque avec cet album racontant les aventures de Johnny John, un jeune garçon New-Yorkais fan de patin à roulettes et de chewing-gums pistache-fraise (ah, la gastronomie américaine…). Fils unique, Johnny a pour compagnie son fidèle chat, Pop Corn avec qui il déambule dans les rues de la Big Apple.

Leurs pérégrinations sont plutôt musicales, de leurs rêves de devenir chanteurs de rap à leur visite chez Mama et Papa Do’, un couple de musiciens jazz immigrés des îles. A la nuit presque tombée, le retour à la maison est l’occasion de montrer la présence de la lumière et du bruit dans la ville, des néons publicitaires aux sirènes des pompiers en passant par le grondement des moteurs.

Une sympathique histoire au texte agréable quoi qu’un peu simpliste mais très joliment illustrée. Deux bonnes cartes permettent de situer New-York sur la côte Est mais surtout de visualiser le découpage de la ville en quartiers et donc de réaliser que la virée de Johnny John, du Nord de Manhattan au Bronx, est crédible.

Bienvenue donc aux éditions du Sablier qui proposent, entre autres, d’autres balades (Nouvelle Calédonie, Sénégal, Chine) dans cette collection « Pour un monde sans frontières ».