Présentation de l’éditeur. « Un western sauvage au cœur du no man’s land de 14/18.

Comment galvaniser les troupes quand le moral sombre, que l’on pressent l’enlisement dans l’horreur ? Un capitaine du contingent canadien, dépêché sur le sol français, forme un commando de snipers amérindiens, dont le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Très vite ses faits d’armes, surhumains, d’une violence inouïe, sèment la panique dans les lignes ennemies ».

 

Apikian et C. Rossi publient une BD d’aventure se déroulant dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Février 1915, les combats s’éternisent sur le front ouest. Le moral des troupes s’effrite. Un commando de soldats amérindiens canadiens s’illustre sur le front. L’officier responsable, le capitaine Keating, promeut les faits d’armes héroïques du soldat Odawaa dont la seule mention du nom fait trembler les soldats allemands. Joseph Odawaa est un tireur d’élite appartenant à la nation Cree. Il est utilisé sur les lieux de combats les plus dangereux. Sur le même front, un groupe de pillards multiplie les exactions : meurtres de civils, églises vandalisées et pillées. Le colonel Desjoyaux demande au capitaine Keating de lancer Odawaa aux trousses des pillards. La traque débute…

S’ils présentent une fiction, les auteurs s’appuient sur des personnages authentiques. Près de 4000 Amérindiens se sont volontairement engagés dans l’armée canadienne durant la Première Guerre mondiale. La plupart servirent dans l’infanterie et effectuaient des missions dangereuses. Certains étaient tireurs d’élite. Le personnage d’Odawaa est inspiré de ces tireurs dont Francis Pegahmagabow, véritable héros, trois fois récompensé par la médaille militaire.

Apikian et C. Rossi livrent une trame riche et complexe qui mêle deux intrigues. L’une est liée au personnage d’Odawaa dont personne ne connait le visage à l’exception du capitaine Keating. Qui est-il vraiment ? Quelles sont ses motivations ? Quels liens mystérieux l’unissent à son capitaine ? L’autre est liée à la quête des pillards. Que cherchent-t-ils à se procurer ? Dans quel but ? Les deux trames se mêlent présentant une grande aventure animée par la cupidité, la vengeance et la folie. Le récit, prévu à l’origine pour servir de scénario d’un long métrage, est riche d’allusions cinématographiques : à Stanley Kubrick, à Sergio Leone… Le dessin, sombre, le récit, violent, créent une atmosphère oppressante et désespérée qui traduit la violence des combats et des rapports humains. Le scénario, au suspense parfaitement maîtrisé jusqu’à la dernière planche, ravira les amateurs d’aventures de type « western ».