Présenté par les auteurs comme un bel exemple d’association d’un thème, l’urbain et d’un territoire, la France, ce sujet du concours 2010 devrait servir les programmes de première, de quatrième mais aussi de troisième.

Universitaires parisiens, Aurélien Delpirou, Hadrien Dubucs, Jean-Fabien Steck articulent leur propos en trois temps.

La première partie, « Comprendre », se veut ressources. Très synthétique, elle présente rapidement les grands débats animant la question urbaine et offre une bibliographie structurée par thèmes (concepts, réseaux urbains, espace des villes, politiques publiques et portraits de villes) à laquelle s’ajoute des références aux outils à mobiliser.

Dans un deuxième temps, « Rechercher », l’ouvrage revient plus en détail sur les pistes de réflexion que peut soulever la question urbaine : critères de définition, rythmes de croissance, métropolisation, territoires urbains, modes d’habiter, aménagement du territoire. On relèvera, entre autres, un bon tableau présentant les composantes morphologiques de la ville (p 88) mais surtout un schéma très clair et bien stylisé sur le zonage en aire urbaine de l’INSEE (p 54).

Enfin, la troisième partie est « Entrainement ». Prenant appui sur les remarques des jurys, les auteurs invitent eux aussi à spatialiser avec précision, à décrire avec rigueur. Par exemple, un sujet comme « Les mutations récentes des grandes villes françaises » exclura l’Outre-Mer, nécessitera de sortir d’une définition trop statistique et devra ne pas trop s’appesantir sur le passé lointain. Les délicates étapes de la problématisation et le statut de l’exemple sont bien mises en lumière. On appréciera enfin le fait que les différentes parties devant structurer une composition soient analysées à partir d’exemple différents, ce qui rend l’apprentissage de ce savoir-faire plus varié et plus digeste.

Limpide ! La limite reste souvent la même avec ce format d’ouvrage : pas de reproduction de cartes topographiques, de SCOT, de PLU ou encore de croquis.