Un angle clairement régional
Chaque grand ensemble régional est d’abord présenté sous forme d’un extrait de carte. Une mini-carte de France, en haut à gauche de chaque double page permet de repérer approximativement la zone concernée. L’auteur propose enfin une localisation de chaque photographie. Ce souci du repérage doit être relevé car il n’empiète jamais sur les informations et il évite donc aussi une approche sans repère. Les grands ensembles choisis sont l’Ile de France, la France de l’ouest, la France du centre, de l’Est, celle du Sud-ouest, du sud-est et enfin d’outre-mer. Chaque grande double-page est très agréable à consulter avec des encarts. Parfois, il y a des flashs sur des villes : Strasbourg, Bordeaux ou Toulouse ont droit à leur double page. Lyon est également présenté autour de son histoire d’ancienne capitale des Gaules, de ville universitaire avec 120 000 étudiants sans oublier le poids des traditions avec les traboules ou la fête des Lumières. Le livre est actualisé avec des images du Louvre-Lens.
Kilomètres, millions et pourcentages
Dans ce genre d’ouvrage, les informations abondent. Pêle-mêle, vous découvrirez peut-être qu’il y a 213 kilomètres de lignes de métro. En Seine Saint-Denis, il y a 29 % de moins de 20 ans. Rocamadour, village de 675 habitants, accueille plus d’un million cinq cent mille visiteurs par an. Saviez-vous aussi que près de 100 000 Lorrains traversent chaque jour la frontière pour aller travailler à l’étranger dont les trois quarts ont un emploi au Luxembourg ?
La librairie Mollat à Bordeaux écoule deux millions de livres par an. La région Midi-Pyrénées est plus grande que la Belgique ou la Suisse. 25 000 personnes tentent l’ascension du Mont Blanc chaque année.
Le poids de l’histoire
Tout au long de l’ouvrage, le lecteur trouvera également de nombreuses références à l’histoire de France. Les époques et les thèmes abordés sont variés. Du côté de la religion, on trouve le temps des cathédrales gothiques en Picardie ou celui des abbayes bourguignonnes. On relève aussi le poids des guerres avec plusieurs évocations du premier conflit mondial. On lira des encarts sur les plages du débarquement ou encore le régime de Vichy. Des aspects moins connus, y compris sur la seconde guerre mondiale, sont aussi l’objet de vignettes. Ainsi, à partir de 1939, Jean-Michel Billioud rappelle que 500 000 républicains espagnols fuient le régime de Franco et sont parqués dans des camps à Perpignan ou Argelès.
Un pays de traditions
La France est un pays aux traditions multiples. On ne sera donc pas étonné de trouver beaucoup d’informations sur la nourriture. C’est véritablement impressionnant : huitres, pithiviers, rillettes, pain d’épices, maroilles ou encore biscuits de Reims ont droit à quelques lignes. Du côté des traditions, il y a aussi le muguet. La région nantaise produit 80 % de la production française.
Malgré tout, chacun pourra au détour d’une page faire une découverte comme le lac de Vassivière présenté page 56. C’est l’un des plus grands lacs de France avec 1 000 hectares.
La tradition se poursuit jusque dans la représentation graphique de la France. On pourra déplorer des cartes très traditionnelles comme celle de la France agricole. Celles sur les reliefs et les fleuves sont assez dépouillées. Ces cartes ne mettent pas toujours en évidence les phénomènes essentiels. Ainsi, page 115, les TGV ne sont pas très visibles.
Un exemple : la Franche-Comté
La curiosité naturelle a fait me pencher davantage sur ma région pour savoir quelle image en était projetée à l’extérieur. 95 % des communes ont moins de 2000 habitants. Le reste du tour d’horizon proposé est à la fois classique mais plutôt complet. Il alterne histoire et actualité. L’histoire se lit dans l’empreinte de Vauban, et la plus récente à travers le conflit Lip. Les aspects naturels ne sont pas oubliés avec l’incontournable référence au village de Mouthe célèbre pour ses basses températures. Les usines Peugeot terminent cette double page ainsi qu’une référence à Alstom.
Il y a un avenir …ou la France qui gagne
Tout au long de l’ouvrage, on trouve des pastilles qui soulignent un point de force de la région ou de la ville concernée. En les collectant tous, on a l’image d’une France conquérante, mais surtout pas uniquement tournée vers hier.
Le port de Marseille est ainsi le premier port de France avec plus de 60 000 tonnes de marchandises en transit chaque jour. En 2013, Nantes est la première ville française à obtenir le titre de capitale verte de l’Europe. Il faut dire que 100 % de la population vit à moins de 300 mètres d’un espace vert. Est évoqué aussi Euralille, quartier ultra-moderne devenu une grande place économique d’Europe. Paris est avec 29 millions de visiteurs la première ville touristique du monde. Le Futuroscope a attiré plus de 40 millions de spectateurs.
Voici donc un bel ouvrage avec énormément d’informations et surtout panachant traditions et modernité. Certes, le premier aspect est davantage évoqué, mais c’est sans doute assez logique car la quatrième de couverture annonce traiter de la » France des régions et des terroirs ». Un livre à feuilleter avec plaisir et qui apprendra beaucoup.
© Jean-Pierre Costille, Clionautes.