L’auteur né en Angleterre a découvert Haïti dans la préparation d’un master de linguistique, à n’en pas douter ce fut une expérience marquante. Un récit très noir, violent qui mêle crimes ordinaires et politiques aujourd’hui et histoire de la révolte des esclaves par un récit de Toussaint Louverture.

Aux lendemains du tremblement de terre de 2010 un jeune Haïtien , coincé dans les décombres d’un hôpital se raconte: une descente dans l’enfer du bidonville de « Cité soleil ». Ce récit à la première personne, cru, parsemé de créole est une immersion dans le quotidien complexe du pays: gangstérisme, drogue, violences politiques mais aussi évocation du rôle pas toujours clair des troupes onusiennes. Peut-être une certaine complaisance à décrire la cruauté des conditions de vie et de mort.

Comme en échos les chapitres du présent alternent avec le passé: le récit de Toussaint Louverture des combats pour la liberté à sa mort dans une prison du Jura.

Comme le rappelle l’auteur en fin d’ouvrage il s’agit d’une fiction. C’est pourtant une occasion de comprendre mieux Haïti, ce qui fait la qualité de ce livre c’est la qualité de l’information, la connaissance de cette société, de l’âme haïtienne et la présence omniprésente d’un troisième personnage : le vaudou voir au sujet de ces croyances le livre de [ Nicolas VONARX – Le vodou haîtien, entre médecine, magie et religion. ->http://clio-cr.clionautes.org/le-vodou-haitien-entre-medecine.html#.UkBXdVOeswE]

Un livre envoûtant qui aborde tous les thèmes pour comprendre les Haïtiens.

Pour aller plus loin le roman d’un auteur haïtien : Pierre Clitandre
Cathédrale du mois d’août, éditions Syros 1982 et réédité cette année (éditions Ruptures) et prix du livre insulaire 2013.

Quelques ouvrages déjà présentés dans la cliothèque permettent d’aborder ces questions de façon plus documentaire

Sur la question de l’esclavage et la lutte pour la liberté:

Mémoires du général Toussaint Louverture commentées par Saint-Rémy (1853),

L’esclave et les plantations de l’établissement de la servitude à son abolition

Sur Haïti aujourd’hui:

Haïti au carrefour de la reconstruction de Jean Gédéon

Planète misère. Chroniques de la pauvreté durable d’André Corten
en particulier le chapitre: « Déshumaniser : les chimères en Haïti »

© Cliothèque