Initiateurs de la démocratie, inventeurs du théâtre des Jeux olympiques, grands navigateurs et conquérants, porteurs de récits fabuleux et des plus célèbres textes philosophiques… les Grecs ont beaucoup apporté à notre monde. Parcourez l’agora aux côtés des citoyens, des esclaves et des marchands, participez aux fêtes et aux rites sacrés, accompagnez les plus grands guerriers et les héros mythiques dans leurs aventures extraordinaires !

En réalité, cette BD ne nous fait pas participer au fil des pages, le lecteur n’est pas interpelé par un personnage de la BD contrairement à ce que l’on pourrait penser avec le résumé de la quatrième de couverture. Pour autant, le lecteur découvre énormément de choses : la vie des enfants, des adultes, des femmes, des citoyens… mais aussi le fonctionnement même d’une cité grecque à travers les décisions prises par les stratèges, les bouleutes etc. Les différentes guerres entre cités grecques mais aussi leur alliance pour contrer les Perses sont racontées, tout comme l’expédition d’Alexandre le Grand.
Il y a donc ce qui unit et réunit les Grecs, les citoyens entre eux, mais également les habitants d’une cité à travers les fêtes, les banquets notamment. Cela permet de faire comprendre aux élèves, assez facilement, qu’il y a une hiérarchie au sein de la population, qu’il y a des exclusions mais surtout qu’elles ne sont pas catégoriques c’est-à-dire qu’un esclave n’est pas obligatoirement sale, fouetté et mène une vie misérable : plusieurs exemples de vies d’esclaves sont montrées. C’est très important de le souligner donc bravo aux auteurs de l’avoir fait.

Dans cette BD on trouve également sous la forme d’un léger schéma de quoi est constitué un théâtre, ou comment est habillé un soldat grec ; également nous avons un schéma de l’Acropole d’Athènes. Il serait intéressant de faire réaliser aux élèves un travail de recherche et de compléter certains blancs que l’on pourrait soit-même faire.

 

La lecture est très agréable et il est difficile de décrocher ! Comme il n’y a pas de chapitres, c’est un fil continu de la première à la dernière page de cet ouvrage. Les dessins sont enfantins mais bien réalisés, le respect de l’architecture antique est remarquable et permet de voir les différences entre l’antiquité et aujourd’hui : comment était par exemple le Parthénon et comment on le voit aujourd’hui.

Dans la même collection, nous pouvons retrouver « Rome et son Empire », « Les grandes découvertes » [dont le compte-rendu a déjà été publié sur la Cliothèque) ; mais également l’histoire de France en BD (L’intégrale : de la préhistoire à nos jours, du Moyen-Âge à la Révolution ; de 1789 à nos jours ; Vercingétorix et les Gaulois), le monde actuel à travers l’étude de la démocratie et de l’Europe….. Pleins de jolies BD à lire et à relire, sur lesquelles il est bon de s’appuyer pour faire comprendre certains pans de l’histoire à nos petits élèves !

Sur le site Casterman, vous pourrez d’ailleurs avoir accès à un espace enseignant ; de quoi avoir un partenaire intéressant pour faire travailler les élèves avec un support différent. Et comme on dit : « une image vaut parfois mille mots ».