Petit précis ayant déjà plus de 15 ans, cet ouvrage signé Anne-Marie Gérin-Grataloup (IUFM Paris-Est-Créteil) n’avait pas été réédité depuis 2006.

Toujours structurée en 6 parties, la présente édition transforme certains intitulés (on voit apparaître les « réseaux », les « territoires », le « développement durable » en lieu et place de « l’espace », des « situations » et de « l’environnement ») et conserve celui sur les « paysages » ainsi que les deux derniers qui affichent des conseils pratiques « d’outils » et de « méthodes ».

Chaque double page passe rapidement sur les notions, concepts et descriptions pour se concentrer sur une étude de documents en couleur (parfois un peu trop foncés d’ailleurs) souvent extraits de manuels du lycée de chez Nathan.

Les « classiques » sont bien expliqués : « espace », « réseau », « distance », « approche multiscalaire »…et les documents sont donc variés : cartes et photographies surtout mais aussi cartes mentales, anamorphoses, modèles (Burgess, Hoyt…)…

La plupart des documents ont été actualisés (étude du circuit mondial de l’Iphone, cartes géopolitiques tenant compte des révolutions arabes, carte de la mortalité infantile en 2010…), d’autres moins (carte des 20 premières agglomérations du monde en 2000 alors que le commentaire évoque l’année 2010…), voire pas du tout (« L’Euromarché » de Saint-Césaire doit sans doute avoir mis la clé sous la porte depuis longue date…) même si le regard rétrospectif sur l’avenue des Champs-Elysées en 1995 permet de montrer que le stationnement latéral y est désormais interdit.

Comme évoqué en quatrième de couverture donc, un petit guide pratique pour cet âge intermédiaire du passage lycée/études supérieures. Un peu juste au delà, à moins d’avoir, des novices en la matière, nos futurs professeurs des écoles par exemple.