Manuel de révision par QCM sur la géopolitique du monde contemporain.
Qui a inventé le terme de «géopolitique» ? Quelle est la signification du terme «Intifada»? Quelle institution de l’ONU peut autoriser une intervention militaire internationale ? Quand la SDN a-t-elle été dissoute ? Quels territoires composent la Grande-Bretagne ? Quels territoires composent le Royaume-Uni ? Quel était l’état africain le plus peuplé en 2010 ? Dans quel pays s’est produit le premier attentat suicide en 1981 ? Quelle est la signification du terme «Hezbollah» ? Combien d’états sont issus de l’ex-Yougoslavie ? Qu’est-ce qu’un drone ? Telles sont quelques-unes des mille petites énigmes (dont certaines très anecdotiques) proposées par ce manuel de révision rapide sous forme de QCM, réalisé par deux enseignants-chercheurs en relations internationales et en géopolitique.

Destiné essentiellement aux étudiants de second et troisième cycle universitaire, aux élèves des classes préparatoires et aux étudiants d’IEP et d’école de journalisme, ce volume peut également être utile à qui prépare un des divers concours et examens ayant au programme les sujets de géopolitique contemporaine … et même jouer le rôle d’un exercice d’humilité permettant de rafraichir les connaissances des professeurs d’histoire-géographie !

Principalement centré sur la période 1991-2011, son contenu est classé en dix grands thèmes, eux-mêmes subdivisés en une soixantaine de rubriques secondaires dont chacune déploie sa batterie de questions. Il s’en dégage un tableau éclaté des grands enjeux du monde contemporain : histoire et concepts de la géopolitique, relations internationales depuis la Guerre froide, foyers de tension contemporains, questions de sécurité et terrorisme, panorama des puissances mondiales et régionales, grandes notions de droit international, organisations inter-gouvernementales, réalisations et institutions de l’Union européenne, et enfin une intéressante catégorie des « autres acteurs internationaux » regroupant médias, ONG, opinion publique, Église et Prix Nobels.

Le format par QCM confère à ce contenu tout à fait sérieux une certaine dimension ludique, à mi-chemin entre révision, intuition et devinette. Destiné à tester et améliorer les connaissances des utilisateurs, ce côté « Trivial Pursuit » facilite la mémorisation. Il est loisible de papillonner en mode culture générale comme de sélectionner le parcours thématique correspondant à ses besoins. Le petit inconvénient inhérent à ce type de format réside évidemment dans les allers-retours imposés par la vérification des réponses, dont le résultat est regroupé à la fin de chaque grande partie. Le caractère commenté et documenté des éléments de vérification permet en tout cas l’approfondissement des curiosités surgissantes et la recherche factuelle ciblée d’informations complémentaires.

Quant au terme de «géopolitique», il s’avère qu’il a été forgé par le discret juriste suédois Rudolf Kjellén en 1899…

© Guillaume Lévêque